Le tracé précis du Tour de France connu, passera-t-il dans votre ville ?
Menu
Vous êtes ici»

Le tracé précis du Tour de France connu, passera-t-il dans votre ville ?

On connait désormais avec précision le parcours qui sera emprunté et les horaires de passage approximatifs des coureurs dans les communes de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de Haute-Marne entre le 4 et le 6 juillet. Décryptage.

 
Vittel, pour la 4e fois de son histoire, est ville étape du Tour de France... Arrivée le 4 et départ le 5 juillet © Magnum la Radio
Vittel, pour la 4e fois de son histoire, est ville étape du Tour de France... Arrivée le 4 et départ le 5 juillet




J-26 avant l’arrivée des cyclistes du Tour de France en Lorraine. On connait désormais avec précision le parcours emprunté et les horaires de passage approximatifs.

Après des étapes allemande et belge, la Grande Boucle fera une première incursion dans la région le lundi 3 juillet à l’occasion de la 3e étape entre Verviers et Longwy. Le mardi 4 le peloton s’élancera de Mondorf-les-Bains direction Vittel (Vosges) pour une 4e étape longue de 207.5 km, a priori promise aux sprinteurs. 

Aucune difficulté majeure n'est répertoriée et un seul col est au menu, celui des Trois Fontaines (4e catégorie). « Attention quand même, précise le directeur de course Christian Prudhomme, les routes de Meurthe-et-Moselle exposées au vent pourraient représenter une menace pour des prétendants au titre ».

Après 72 kilomètres à travers le département de la Moselle, les coureurs arriveront en Meurthe-et-Moselle par Arnaville puis Pagny-sur-Moselle aux alentours de 14h20.
Ils traverseront ensuite notamment Vandières, Pont-à-Mousson, Blénod, Dieulouard, Rosières-en-Hayes, Toul un peu avant 15h30, puis Biqueley, Crépey, Vandéléville. Le passage dans le Vosges se fera par Vicherey entre 16h15 et 16h30. Le peloton traversera  notamment Rainville, Dommartin sur Vraine, Gironcourt, Houécourt, Dombrot et Belmont sur Vair. Arrivée prévue à Vittel vers 17h.

La 5e étape, le lendemain, partira de Vittel (Vosges) direction La Planche des Belles Filles (Haute-Saône)

Il s'agira d'une étape relativement courte (160,5 km), au profil bien différent de la précédente puisque l’arrivée sera jugée au sommet de la mythique Planche des Belles-Filles (Haute-Saône), comme en 2012 et 2014. "Certes, la montée est plutôt courte mais très sélective, explique Christian Prudhomme, en particulier dans sa portion finale. La pente atteint les 20 %. Ce sera le premier véritable rendez-vous pour une explication entre favoris". Tous les détails sur cette étape ici.

Le départ de Vittel est programmé à 13h20 (11h20 pour la caravane). Chris Froome et les autres traverseront Thuillières, Darney, Claudon pour une petite trentaine de kilomètres à travers le département des Vosges avant de passer en Haute-Saône une première fois par Passavant-la-Rochère.
Luxeuil, Fougerolles, Faucogney sont au programme ainsi que le plateau des 1000 étangs. Ils reviendront dans le département de façon furtive vers 16h par Le Thillot et le Col des Croix. Arrivée prévue au sommet de La Planche, à 1035 mètres d’altitude, entre 17h et 17h30, selon la vitesse des premiers coureurs.

Le département de la Haute-Marne aura aussi sa part du gâteau lors de la 6e étape, le lendemain, jeudi 6 juillet

Les coureurs retrouveront une étape de plaine entre Vesoul et Troyes (216 km) avec deux petites côtes seulement au programme (tous les détails ici).
Le peloton traversera la Haute-Marne sur une centaine de kilomètres, en passant par Fayl-Billot vers 13h20, le plateau de Langres, Chaumont un peu avant 15h, et Colombey-les-Deux-Églises vers 15h30.

Dernière modification le jeudi, 08 juin 2017 12:29
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS7 10 03