Vosges : le TGV doit continuer à passer !
Menu
Vous êtes ici»

Vosges : le TGV doit continuer à passer !

Le sénateur des Vosges Daniel Gremillet suit attentivement la mission confiée à Jean-Cyril Spinetta, chargé de réformer le modèle ferroviaire français.
 
Un TGV, illustration © Magnum la Radio
Un TGV, illustration

Au début de l'automne, le gouvernement d'Edouard Philippe a chargé l'ancien PD-G d'Air France, Jean-Cyril Spinetta d'une mission. Charge à lui de trouver des pistes pour revoir le modèle ferroviaire en France, du ballast aux rails.

Une mission qui inquiète de nombreux élus locaux, y compris dans notre région, où Daniel Gremillet alerte l'exécutif depuis plusieurs semaines. Il s'inquiète d'un risque d'abandon des dessertes dans les villes moyennes. En France, le TGV perd de l'argent, et aux vues des dettes de la SNCF ces arrêts jugés pas rentables, sont donc sur la sellette. 

Pour autant, le parlementaire s'insurge contre cette idée, d'autant que  le Grand-Est est la première région (via les anciennes régions) à avoir directement financé une partie des travaux. Que ce soit pour la phase 1 ou la phase 2, le financement par les collectivités territoriales a été non négligeable, d'autant que les départements ont aussi mis la main à la poche. 

Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges
Kilian Kueny


Plusieurs parlementaires vosgiens ont cosigné un courrier adressé à Edouard Philippe. Dans lequel ils réclament donc d'être entendus et par la ministre des transports, et par Jean-Cyril Spinetta. "Notre région ne peut pas être traitée comme les autres, car nous avons payé ces dessertes" lâche Daniel Gremillet.

Les élus locaux n'entendent donc pas se retrouver dans le wagon de queue quand les attaches seront retirées et prennent les devants. Mais peuvent-ils s'imposer face à l'exécutif, alors qu'ils ont perdu la bataille du logement social ? Si l'analogie est intéressante, le contexte est différent explique Daniel Gremillet.

Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges
Kilian Kueny


Soutenir le TGV, c'est assurer aussi, un maillage territorial des transports important dans la région dit le parlementaire. Dossier à suivre.




Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017 21:58
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS7 10 03