Météo : vigilance orange pour notre région
Menu
Vous êtes ici»

Météo : vigilance orange pour notre région

Météo France a placé 14 départements en vigilance orange pour neige et verglas, notre région est concernée.
 
Le bulletin de vigilance actualisé publié dimanche matin © Météo France
Le bulletin de vigilance actualisé publié dimanche matin

Article mis à jour dimanche 3 décembre à 21H.


Il va falloir être très prudents sur les routes de la région. La Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Haute-Marne font partie des 14 départements qui ont été placés en vigilance orange par Météo France.

La vigilance sera valable à partir de dimanche 3 décembre à 6H, jusqu'à lundi matin 9H au bas mot. C'est surtout le risque de verglas qui justifie ce bulletin de vigilance, les gelées seront quasi généralisées dans nos départements. Il est conseillé de limiter vos déplacements.

Le bulletin de Météo France :

Type de phénomène

     
Neige-Verglas. 

 

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le lundi 04 décembre 2017 à 09h00 

 

 

 Localisation

     
Début de suivi pour : 
Aucun département 

Maintien de suivi pour : 
Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 


 

 

 Description

     
Qualification du phénomène : 
Episode hivernal, avec verglas possible, nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.


Faits nouveaux : 
La prévision d'un risque faible et localisé de bruines verglaçantes est confirmée.
De rares observations de pluies verglaçantes ont été rapportées ce dimanche soir, notamment vers le Luxembourg. Mais le plus souvent ce dimanche soir les précipitations se font sous forme de neige faible.


Situation actuelle : 
Le temps est froid sur les départements placés en vigilance orange avec des températures généralement comprises entre -3 et -1 degrés, localement entre -1 et 0°C en plaine d'Alsace, autour de 0 degré en plaine de Saône.

En montagne, les températures s'abaissent aux alentours de -6°C à -4°C dans les Vosges et dans le Jura, localement -11 à -10°C sur les plus hauts plateaux.

Pendant toute la nuit de dimanche à lundi de faibles précipitations circulent sur les départements placés en vigilance orange. Le plus souvent il s'agit de faibles chutes de neige, mais localement et temporairement des pluies ou bruines verglaçantes sont possibles. Ce risque de précipitations surfondues, bien que faible, invite à une grande prudence lors des déplacements sur le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.
En fin de nuit, début de matinée de lundi, les précipitations se décalent sur une zone s'étendant de la Saône-et-Loire et le Jura, remontant vers les Vosges et l'Alsace. Neiges faibles et peut-être encore quelques pluies verglaçantes peuvent persister le long des frontières de l'est en début de journée de lundi avant de se décaler vers l'est hors de nos frontières en milieu de matinée.


Evolution prévue : 
En début de nuit de dimanche à lundi , cette perturbation concerne l'ensemble des départements placés en vigilance orange.

Le Jura (39) et la Saône-et-Loire (71) sont concernés plus tard en cours de nuit.
En matinée de lundi, cette perturbation perd nettement de son activité avant de s'évacuer progressivement en cours d'après-midi de lundi où seuls quelques flocons seront observés de la Franche-Comté au massif des Vosges.

A son passage, cette perturbation occasionne des chutes de neige faibles et éparses.
Avec la hausse lente et progressive des températures, cette neige faible se transforme en bruines et/ou en pluies faibles et éparses.

C'est alors que, très ponctuellement, ces bruines peuvent prendre un caractère verglaçant (bruines et/ou pluies faibles surfondues).

Ce risque de précipitations verglaçantes est faible et temporaire mais il faut y être attentif.
En cette fin de journée et ce début de soirée de dimanche, ce risque concerne principalement une zone s'étirant du Morvan au plateau lorrain, à l'Alsace Bossue et à la Franche-Comté.

L'Alsace est davantage concerné à partir du milieu de soirée de dimanche.

En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et jusque en tout début de matinée de lundi, ce risque concerne enfin les régions situées selon un axe Charolais, Alsace.

Dans le haut-Rhin (68), ce risque est très faible en raison de précipitations prévues très faibles et très éparses.

Dans la Nièvre (58), c'est principalement l'est du département qui est concerné, en direction du Morvan.




Dernière modification le lundi, 04 décembre 2017 07:36
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS7 10 03