#452 CLARA LUCIANI – LA GRENADE

CLARA LUCIANI – LA GRENADE

CLARA LUCIANI – LA GRENADE

Clara Luciani dégoupille « La Grenade » en 2017, en préambule de son album « Sainte-Victoire » un an plus tard. Un titre ouvertement féministe, dans lequel elle interpelle son auditeur dès la première phrase : « Hé toi, qu’est-ce que tu regardes ? ».

Le morceau commence avec un riff de guitare basse entraînant. Dans les paroles, la chanteuse crie sa puissance de femme et sa dangerosité dans un ras-le-bol général. Sauvage, elle se dit être un animal prêt à bondir. Sous son sein se cache une grenade qui menace d’exploser, si l’on continue à reléguer les femmes au second plan !

Cette chanson est née tout simplement d’un ras-le-bol. Il n’est pas toujours facile, quand on est une jeune fille, d’évoluer dans le monde de la musique, souvent très masculin et, il faut bien le reconnaître, un peu macho. À ses débuts, Clara Luciani a ainsi été confrontée à des remarques sexistes et machistes, auxquelles elle a décidé de répondre en chanson.

Plus précisément, la chanteuse en a ressenti le besoin après une tournée qu’elle a faite en solo avec une autre fille ingénieure du son. Quand elles arrivaient dans les salles, les hommes les regardaient comme des ovnis en faisant des blagues douteuses sur leurs capacités à brancher une prise ou à écrire des chansons.

Avec cette chanson, l’artiste a donc voulu prouver que la force des femmes n’était nullement inférieure à celle des hommes… Sans se douter que son message serait si largement diffusé. Mais pas tout de suite : bien que sortie en single le 8 décembre 2017, il a fallu attendre plus d’un an, réellement au début de l’année 2019 pour que « La Grenade » se retrouve en tête des classements de vente pendant plusieurs semaines.

Clara Luciani
Clara Luciani