#453 PASCAL OBISPO – FAN

PASCAL OBISPO – FAN

C’est l’histoire d’un titre hommage, à une façon de chanter, celle de Michel Polnareff, que Pascal Obispo avait pris un peu comme modèle à ses débuts.

Mais la critique de l’époque ne l’avait pas épargné : pour certains, Obispo est un « sous-Polnareff ». Le chanteur décide alors d’en jouer. Dès les premières notes de « Fan », on comprend que Pascal Obispo s’inspire du titre « Lettre à France ». Le ton rappelle celui de l’Amiral.

Si l’intention de Pascal Obispo vis-à-vis de Michel Polnareff était bonne, cela n’a pas été compris de cette façon par le principal intéressé. Au moment de la sortie de l’album « Fan », Michel Polnareff a déclaré : « Il faut que je me dépêche de sortir mon disque, avant que Pascal ne sorte le mien ». Il n’a visiblement pas apprécié que son fan s’inspire de lui de telle sorte.

La relation entre les deux hommes s’est envenimée au fil des années. Lors du grand retour de Michel Polnareff en 2007, après 34 ans d’absence, il a refusé que Pascal Obispo vienne assister à ses concerts.

Qu’importe finalement puisque le titre est très bien accueilli par le public : 300.000 singles sont vendus et il se hisse en première place des charts. 

Dans son clip, Pascal Obispo fait défiler les artistes : il se déguise tour à tour en Elvis Presley, Robert De Niro, Marilyn Monroe, Freddie Mercury et évidemment, Michel Polnareff.

Pacal Obispo