#457 – ETIENNE DAHO – DUEL AU SOLEIL

ETIENNE DAHO – DUEL AU SOLEIL

ETIENNE DAHO – DUEL AU SOLEIL

Parmi les mystères de l’histoire de l’humanité, ce qui fait qu’une chanson devient (ou non) un tube reste parmi les plus insondables, juste derrière le succès des influenceuses et l’apparition de la pizza hawaïenne à l’ananas.

En ce qui concerne Étienne Daho, son ascension jusqu’au firmament de la scène musicale française au fil des décennies répond à une certaine logique: une belle gueule, une plume habile et moderne, une exigence de tous les instants, de bonnes chansons, une ouverture aux tendances et à la nouveauté… Dès les années 80, si certains de ses titres marquants ont tourné dans les discothèques – Week-end à Rome ou Tombé pour la France –, d’autres ont dénoté une ambition artistique plus aventureuse.

Une rupture n’est jamais facile à vivre. Le plus souvent les deux personnes qui se séparent en souffrent ; chacune à sa façon. Mais une séparation à laquelle on ne s’attendait pas est sans doute plus violente. Étienne Daho semble en avoir fait l’amère expérience. Extrait de son troisième album, intitulé Pop Satori, ce titre raconte clairement la fin mal vécue d’une romance.

Quand on sait que Satori en japonais signifie « compréhension », voire « éveil spirituel », on peut penser que notre cher Étienne a saisi quelque chose d’important à la faveur de cette histoire sentimentale.

Etienne Daho