Pierre CASTOR 14.01.2025 : Pourquoi dit-on « handball » et pas « handbol » ?
On remonte le temps pour percer ce mystère… et découvrir que tout commence au Danemark, puis prend vraiment son essor en Allemagne.
Fin XIXe siècle, les Danois inventent un jeu qu’ils appellent « Haandbold », littéralement « balle à la main ». Mais c’est en 1919 qu’un professeur de sport allemand, Carl Schellenz, décide de faire passer ce jeu au niveau supérieur. Il le codifie, y ajoute des règles et le rebaptise « handball ». Eh oui, « balle à la main » en allemand, ça donne « handball ».
Carl Schellenz, un visionnaire, transforme ce jeu réservé aux femmes en Allemagne – le « torball » – pour en faire un sport masculin. Il s’inspire même du football : interdiction de faire plus de trois passes sans dribbler, une zone pour protéger le gardien, et un format à 11 contre 11 en extérieur.
Le handball devient un sport olympique en 1936, à Berlin. Les Nazis l’adorent, car il combine course, saut et lancer… et, il est allemand ! Mais la météo allemande n’a pas rendu la vie facile à ce sport. Les terrains boueux l’hiver et les ballons glissants comme des savonnettes obligent les joueurs à déménager dans des gymnases. Et là, exit les matchs à 11 contre 11 : les rencontres se jouent désormais à 7 contre 7.
Ce format est resté et il a fait des miracles, surtout pour la France. Saviez-vous que le handball est le sport collectif qui nous a rapporté le plus de titres ? Entre les filles et les garçons, on compte déjà 4 médailles d’or olympiques et 9 titres mondiaux. Et qui sait, le 10e sera peut-être pour le 2 février prochain puisque Les championnats du monde de handball s’ouvrent ce mardi 14 janvier.
