Pierre CASTOR 16.01.2025 : Pourquoi appelle-t-on les policiers « les poulets » en argot ?
C’est bien connu, les policiers sont aussi surnommés « les poulets », en argot. Mais d’où vient cette expression ? Pour comprendre son origine, il y a deux possibilités, à vous de trouver celle qui est juste :
1) Autrefois les policiers Français portaient un chapeau orné de plumes de poulet. Cet attribut d’uniforme existe d’ailleurs encore dans certains pays.
2) La Préfecture de Police de Paris s’est installée à la place de l’ancien marché à la volaille, et par analogie géographique, les policiers sont devenus les poulets.
Réponse : la solution est la deuxième proposition. Bien souvent, les mots d’argot sont nés par analogie ou par comparaison. L’origine de cette appellation vient de la Préfecture de Police de Paris, qui prit effectivement ses quartiers sur l’île de la Cité en 1871, en lieu et place de l’ancien marché aux poulets de la capitale. Heureusement que l’endroit n’hébergeait pas un marché́ aux cochons…
Et pourquoi dit-on alors « 22 v’la les flics » ou « 22 v’la les poulets » ?
C’est une question piège car il y a plusieurs hypothèses sur le sujet. Par exemple, les vestes de certains uniforme des policiers comptaient 11 boutons au XIXe siècle, et comme les policiers patrouillaient par deux, cela a donné́ « 22 v’la les flics ».
Autre hypothèse originale : vingt-deux est une déformation du juron « vain dieu », qui est devenu vingt-deux.
Les Français ne sont pas les seuls à donner des noms d’animaux à leurs agents de police « les Américains appellent les leurs, des ours. Les Belges des patates chaudes ; et pour les Québécois, ce sont des bœufs ».
