Pierre CASTOR 29.01.2025 : Saviez vous que le Français a été la langue officielle de l’Angleterre durant trois siècles ?

Nous sommes en 1066. Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et fin stratège, décide qu’il est temps de prendre des vacances prolongées… en Angleterre ! Sauf qu’il ne fait pas les choses à moitié. Il arrive avec une armée, 700 navires et une envie irrésistible de devenir roi.
Le 14 octobre, à la bataille d’Hastings, il met une bonne raclée à Harold II, le roi en place. Harold y laisse la vie, et Guillaume y gagne une couronne ! Résultat ? Le français devient la langue des rois, de la noblesse et de la justice. Les Anglais se retrouvent avec un menu linguistique à la française : « beef », « pork », tous ces mots viennent de chez nous !
Pendant plus de trois siècles, l’anglais est relégué au rang de langue du peuple, pendant que la haute société parle le français. Imaginez la tête des Anglais quand ils devaient plaider leur cause devant un juge qui ne parlait que français… ce n’était pas gagné !
Mais au XIVe siècle, patatras ! L’Angleterre et la France se disputent la Guerre de Cent Ans et l’anglais revient en force. En 1362, fini le français dans les tribunaux ! Mais son influence est restée : aujourd’hui, près de 30 % des mots anglais viennent du français.
À ce jour, le français est la langue officielle de 29 pays dont le Congo, le Québec ou encore la Suisse. On estime ainsi que 255 millions d’individus « naissent et vivent en français ».