Pierre CASTOR 31.01.2025 : Pourquoi a-t-on inventé le tatouage ?

Ce week-end, c’est le Mondial du tatouage à Paris ! L’occasion de se demander : pourquoi diable a-t-on commencé à se gribouiller la peau ? Par ennui ? Pour frimer en soirée ? Eh bien… pas vraiment.
Tout commence avec Ötzi, l’homme des glaces, tatoué il y a 5 300 ans. 61 petits dessins en charbon sur les articulations… Pas pour faire joli, mais sûrement pour soigner son arthrose. Bref, Ötzi était le premier cobaye de l’acupuncture en version hardcore.
Mais le tatouage comme on le connaît vient de Polynésie. Là-bas, chaque tatouage était un véritable CV sur la peau : origine, famille, statut, marié, célibataire… Plus on était tatoué, plus on était respecté.
Ensuite, les marins anglais ramènent la tendance en Europe. Leur astuce géniale ? Se tatouer une croix dans le dos pour éviter les coups de fouet du capitaine. Hé oui, selon la Bible, abîmer une image pieuse était un crime. Résultat : gilet pare-balles version médiévale.
Puis le tatouage devient l’apanage des marginaux et prisonniers. Symbole de rébellion, il était réalisé clandestinement. D’ailleurs, en France, le premier salon légal n’ouvre qu’en 1962 ! Avant ça, il fallait se faire tatouer entre deux rideaux, comme un acte hautement subversif.
Mais parfois, le tatouage était imposé… Les Romains marquaient leurs esclaves, par exemple.
Aujourd’hui, un Français sur cinq est tatoué. Une mode ? Un symbole ? Quoi qu’il en soit, le tatouage continue d’écrire son histoire…