Pierre CASTOR 02.04.2025 : Pourquoi Minecraft est devenu le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 02.04.2025 : Pourquoi Minecraft est devenu le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire
Pourquoi on en parle ? Parce que ce mercredi 2 avril, Minecraft débarque au cinéma ! C’est l’adaptation du jeu vidéo le plus vendu de l’histoire avec… tenez-vous bien… 300 millions d’exemplaires écoulés. Et ce, avec un seul jeu !
Alors, Minecraft, c’est un bac à sable géant, mais version numérique. Pas de règles, pas d’objectif précis, c’est vous le boss. Vous voulez construire une cathédrale ? Faites-vous plaisir. Exploser des zombies ? Pas de souci. Reproduire Versailles avec des cubes ? Faites vous plaisir
🎙️ Et justement, c’est là que le génie entre en jeu : Minecraft est un jeu 100% interactif, nourri par la communauté des joueurs. Son créateur, le suédois Markus Persson, alias Notch, a eu l’idée du siècle en mixant deux passions : les Lego et un vieux jeu appelé Infiniminer. Ce jeu-là s’est fait pirater ? Pas grave ! Notch a récupéré le concept, l’a remixé, et a pondu Minecraft. Et en plus, il a écouté les joueurs ! Résultat : des mises à jour faites main, des monstres qui surgissent de nulle part, et un dragon final qui vous colle des sueurs froides.
Et puis y’a YouTube. Ah, YouTube ! C’est grâce à lui que Minecraft est devenu un phénomène planétaire. Plus de 35 000 chaînes spécialisées, 1 000 milliards de vues, des tutos, des défis, des courses de moutons…
Résultat ? En 2014, Microsoft débourse 2,5 milliards de dollars pour acheter Minecraft.
À 45 ans, Notch est aujourd’hui en semi-retraite. Semi puisqu’il a annoncé en début d’année travailler sur Lever and chests, un nouveau jeu d’exploration de donjons remplis de monstres qu’il faut tuer pour survivre. Jeu dont lui n’a pas besoin pour survivre vu qu’il est milliardaire et une des grandes fortunes suédoise…