#564 – LICENCE IV – VIENS BOIRE UN P’TIT COUP À LA MAISON

LICENCE IV – VIENS BOIRE UN P’TIT COUP À LA MAISON

LICENCE IV – VIENS BOIRE UN P’TIT COUP À LA MAISON

Treize semaines en tête du Top 50 (d’avril à juillet 1987) !

Une performance à décourager les artistes les plus pointus de vendre un jour le moindre disque. Car Licence IV, c’est du gros rouge et du saucisson, des chansons « extrêmement populaires » comme les qualifient, non sans ironie, le site wikipédia.

En 1987, il était impossible d’échapper, en allumant sa radio, à ce tube franchouillard à souhait « Allez viens boire un petit coup à la maison« . Cette chanson raconte une histoire de copains qui se retrouvent à la maison pour une soirée un peu arrosée, jusqu’à ce que leurs femmes viennent les calmer. Tous les clichés y sont !

Le clip possède la particularité d’avoir, dans la dernière séquences, de nombreux guest-stars comme, évidemment, Patrick Sébastien (qui a depuis repris ce type de flambeau) mais aussi Paul Préboist, Carlos ou, plus suprenant, Dick Rivers et Roger Zabel.

Il faudra l’arrivée dans les bacs du single de Madonna « La Isla Bonita » pour mettre un terme au règne de Licence IV sur les ventes de 45 tours en France. 

Dernière particularité, cette chanson a été composée, en plus des deux derniers cités, par Jean-Jacques Lafon, auteur d’un autre tube de la chanson française, mais dans un tout autre registre : Les géants de papier, sorti deux ans plus tôt.

Licence IV