Pierre CASTOR 06.06.2025 : Nintendo : l’histoire incroyable d’un concierge devenu légende du jeu vidéo
Pierre CASTOR 06.06.2025 : Nintendo : l’histoire incroyable d’un concierge devenu légende du jeu vidéo
Aujourd’hui, on parle de Nintendo, et attention : pas seulement pour vous annoncer la sortie tant attendue de la Switch 2, qui débarque en France et s’annonce comme le nouveau jouet préféré d’un foyer sur quatre.
Non, le castor on va vous raconter une histoire incroyable. Celle d’un homme modeste, pas franchement premier de la classe, qui a littéralement changé le destin de Nintendo… avec ses tournevis et un peu d’imagination.
Son nom ? Gunpei Yokoi. Il est né en 1941 au Japon, et il devient… concierge chez Nintendo, à l’époque une petite société qui fabrique des cartes à jouer uniquement.
Mais Gunpei s’ennuie un peu. Alors, il bricole. Dans son coin. Un jour, il fabrique un gadget : un bras extensible pour attraper des objets à distance. Genre Inspecteur Gadget, version japonaise. Le patron de Nintendo voit ça, adore, et bam ! Le jouet est commercialisé : plus d’un million d’unités vendues. L’ex-concierge vient de sauver la boîte, qui commençait sérieusement à battre de l’aile.
Et ce n’est que le début.
Dans un train, il observe un monsieur s’amuser avec… une calculatrice. Et là, illumination : « Et si on inventait un petit jeu électronique de poche ? » Résultat : la Game & Watch, la toute première console portable du monde : 42 millions d’exemplaires vendus. Excusez du peu.
Mais Gunpei ne s’arrête pas là. En 1989, il sort la Game Boy. Succès planétaire : 120 millions d’exemplaires invendus. Et devinez quoi ? C’est lui aussi qui a inventé la fameuse croix directionnelle, que vous utilisez encore aujourd’hui sur toutes les manettes, même celles des concurrents !
Grâce à lui, Nintendo passe du statut de petite entreprise de cartes à jouer à géant mondial du jeu vidéo, valorisé aujourd’hui à plus de 100 milliards de dollars.
