Pierre CASTOR 10.06.2025 : Louis XIV : roi des rois… et des moments bien gênants !
Pierre CASTOR 10.06.2025 : Louis XIV : roi des rois… et des moments bien gênants !
Louis XIV, notre bon vieux Roi-Soleil, il y avait aussi un roi des bourdes, des bobos… et des odeurs pas toujours royales.
D’abord, il faut savoir que Louis XIV, c’est le roi le plus long du game of throne : 72 ans de règne, record absolu. Et dans ce marathon royal, il a eu le temps d’en faire, des choses… pas toujours glorieuses.
Par exemple, saviez-vous que Louis faisait ses besoins en public ? Oui, oui. Chaque matin, pendant que vous vous battez avec votre cafetière, lui trônait (littéralement) sur une chaise percée, au beau milieu de sa première réunion, entouré de courtisans qui prenaient des notes entre deux remontées d’odeur. Ambiance parfumée.
Et puis… il y a sa fameuse opération de la fistule anale. En 1686, on tente de lui sauver les fesses avec une chirurgie expérimentale. Il survit ! Ouf. Pour fêter ça ? Une chanson est composée : Grand Dieu sauve le roi. Elle plaît tellement qu’elle devient… l’hymne national britannique. Oui oui. God Save the King, né d’un postérieur français.
Côté fêtes, Louis XIV était imbattable. Il organisait des soirées de six jours, avec ballets, feux d’artifice et parfois… 600 invités ! Et pendant que tout le monde dansait, lui jouait les ouvreuses, posté à l’entrée du théâtre, refermant la porte comme un vigile VIP.
Et c’était aussi un roi qui dansait ! Tous les jours, il répétait pendant deux heures. Il aimait tellement ça qu’il a créé l’Académie royale de danse, et jouait même de la guitare !
Bref, entre ses 26 enfants, ses 5 000 lavements, son zoo dans le jardin, et sa passion pour les costumes en or… Louis XIV, c’était un peu le mix improbable entre Napoléon, Johnny Hallyday et un épisode de Kaamelott.
