Pierre Castor 11.06.2025 : D’où vient l’expression « avoir la tête dans le guidon  » ?

PIERRE CASTOR

PIERRE CASTOR : Aujourd’hui, j’aimerais qu’on s’arrête une minute sur une expression que vous avez forcément déjà utilisée, entendue, ou subie :
👉 “Désolé, j’ai la tête dans le guidon en ce moment.”

Souvent prononcée d’un ton sec, par quelqu’un d’un peu surmené, entre deux mails urgents et trois cafés froids.
Mais… ça vient d’où, cette histoire de guidon ? Et pourquoi est-ce qu’on s’y colle la tête ?

Eh bien, l’expression “avoir la tête dans le guidon” vient tout droit du monde du vélo. Imaginez un coureur du Tour de France, courbé sur son vélo, le nez collé au guidon, les yeux rivés sur la route.
Il va vite, certes. Mais il ne voit plus grand-chose autour de lui. Ni les paysages. Ni les virages. Ni le ravitaillement. Il fonce.

Et c’est exactement ce que cette expression signifie :
➡️ être tellement concentré sur ce qu’on fait, qu’on n’a plus aucune vision d’ensemble, plus de recul.
Dans le travail, c’est courant. Dans la vie perso aussi. On veut avancer, cocher des cases, tenir les délais… Et parfois, on oublie de lever les yeux. Résultat : on ne voit plus les bosses. Ni les descentes.

😅 Et attention, les psychologues ne sont pas fans de cette posture. Car si vous avez trop souvent “la tête dans le guidon”, vous risquez de finir avec… un petit vélo dans la tête !
Oui oui, c’est une autre expression, qui veut dire qu’on commence à pédaler dans le vide, à tourner en rond, à s’épuiser mentalement.

Alors… comment on fait pour sortir la tête du guidon ?

Eh bien, d’abord, on lève les yeux.
Pas que sur la route, hein. On prend du recul. On respire. On s’offre une pause, un moment hors du rythme, un peu de nature ou un bon fou rire.

Et si vraiment ça dure… on appelle un psy, un coach, ou un ami. Quelqu’un qui va vous dire : « Stop, pose le vélo, on va boire un verre. »

🚲 Et ironie du sort : pour aller mieux, on peut… faire du vélo. Mais le vrai, celui où on regarde les arbres, pas celui où on finit avec les idées en roue libre !