Pierre CASTOR 13.06.2025 : Pourquoi, quand on dort, on reste bien sagement allongé… sans tomber du lit ?
Pierre CASTOR 13.06.2025 : Pourquoi, quand on dort, on reste bien sagement allongé… sans tomber du lit ?
… sans roulade, sans chute, sans plongeon digne d’un cascadeur.
Alors ? Magie ? Super pouvoir nocturne ? Intervention des lutins de la literie ?
Pas du tout. C’est tout simplement notre cerveau, ce génie discret, qui veille au grain même pendant qu’on ronfle.
Car même en sommeil profond, notre cerveau garde une forme de conscience corporelle. Il sait où se trouve notre corps dans l’espace. C’est ce qu’on appelle la proprio-ception. Une sorte de GPS intérieur qui, même dans nos rêves les plus fous, empêche nos fesses de passer par-dessus bord.
Mais ce n’est pas tout. Pendant la nuit, notre corps entre dans une phase de sommeil paradoxal, celle où l’on rêve le plus… et durant laquelle notre tonus musculaire est réduit à zéro. En gros, le corps est au repos forcé.
Bien sûr, on bouge un peu, on change de position, parfois on s’étale façon étoile de mer…
Mais notre cerveau reste là, comme un vigile silencieux, pour éviter la bascule.
Et puis, il y a aussi une part d’habitude. On dort dans le même sens, dans le même lit, on s’y sent en sécurité sauf lorsqu’un fantôme chatouille nos pieds qui dépassent. Même les enfants, qui bougent beaucoup, tombent très rarement.
Alors, me direz-vous : pourquoi certains tombent quand même ?
Eh bien, ça arrive, surtout lors de troubles du sommeil, ou chez les petits enfants qui n’ont pas encore développé cette fameuse proprioception.
Alors la prochaine fois que vous ouvrez les yeux le matin, dites merci à votre cerveau. Parce que non seulement il a rangé vos souvenirs de la veille, mais en plus, il vous a empêché de finir par terre.
