Pierre Castor 27.06.2025 : Moustiques : pourquoi peut-on dire un grand merci à cet animal ?

PIERRE CASTOR

Pierre Castor 27.06.2025 : Moustiques : pourquoi peut-on dire un grand merci à cet animal ?
Ahhh… le moustique. Ce petit ninja ailé qui vous trouve les yeux fermés, lumière éteinte, sous la couette, (hiiiiiiii) et qui vous pique… en traître. Et pourtant, oui… tenez-vous bien… on peut lui dire merci. Incroyable, non ? On parle quand même de l’animal le plus meurtrier du monde. Rien que ça. Chaque année, entre 750 000 et 1 million de personnes meurent à cause des maladies qu’il transmet : malaria, dengue, chikungunya… Sans parler de votre soirée barbecue totalement ruinée par un ballet de moustiques affamés.
Mais… il y a un mais ! Car sous ses airs de mini-vampire, le moustique a offert une véritable révolution médicale.
Et tout part de sa trompe, qu’on appelle proboscis. Contrairement à nos seringues bien rigides et douloureuses, celle du moustique est flexible, dentelée, ultra-fine et – tenez-vous bien – indolore ! Car oui, ce n’est pas la piqûre qui fait mal… c’est la démangeaison qui suit !
Et pourquoi ça ne fait pas mal ? Parce que madame moustique – eh oui, seules les femelles piquent, désolé messieurs – elle injecte une salive anesthésiante pendant qu’elle pompe votre sang. Une salive qui empêche la douleur… et vous laisse un petit bouton en souvenir.
Et là, les ingénieurs biomédicaux japonais se sont dit : Mais c’est génial ce truc ! Résultat ? Ils ont mis au point des aiguilles inspirées de la trompe du moustique, avec la même structure, et même l’effet d’anesthésie. Résultat : piqûres presque indolores, parfaites pour les trypanophobes… (c’est-à-dire ceux qui ont la phobie des piqûres).
Bref, grâce au moustique, les vaccins de demain pourraient bien devenir plus doux, moins stressants… et carrément plus high-tech.
Alors, oui, le moustique continue à nous pomper l’air… et le sang. Mais la prochaine fois que vous le verrez se poser, avant de sortir la tapette… souvenez-vous qu’il a aidé à sauver des millions de bras tremblants devant une seringue.