Canicule : nuit et journée les plus chaudes jamais enregistrées en juin en France

La France a battu deux records historiques de chaleur pour un mois de juin. Dans la nuit de dimanche à lundi, la température moyenne nationale est montée à 20,2 °C, du jamais vu selon Météo-France. La journée de lundi a elle aussi établi un nouveau record mensuel, avec une moyenne de 28 °C. L’épisode caniculaire, […]

La France a battu deux records historiques de chaleur pour un mois de juin. Dans la nuit de dimanche à lundi, la température moyenne nationale est montée à 20,2 °C, du jamais vu selon Météo-France. La journée de lundi a elle aussi établi un nouveau record mensuel, avec une moyenne de 28 °C.

L’épisode caniculaire, particulièrement intense et précoce, touche presque tout le pays : 84 départements étaient en vigilance orange lundi, et 16 passeront en vigilance rouge mardi. Des pointes à 41 °C sont attendues, notamment dans le centre et le bassin parisien.

Au moins 10 départements ont déjà franchi les 40 °C lundi. La journée de mardi pourrait figurer parmi les plus chaudes jamais mesurées en France.