12 sapeurs-pompiers vosgiens envoyés en renfort dans le Sud

Le danger autour des feux est important dans le Sud de la France ces prochains jours. 12 sapeurs-pompiers vosgiens y sont envoyés en renfort.

sapeurs-pompiers
SDIS 52 • Les camions d’intervention haut-marnais en action dans le Sud de la France

Les sapeurs-pompiers se mobilisent ensemble contre les feux de forêts, partout en France.

Une météo défavorable dans les prochains jours

Prenant en compte l’évolution du risque feux de forêt en zone Sud et notamment une situation météorologique défavorable dans les prochains jours, le directeur général de la sécurité civile et de gestion des crises a décidé d’engagement une colonne feu de forêt de la zone Est.

sapeurs-pompiers
Carte de la météo des forêts de Météo France

Direction Avignon

Cette colonne, composé de 27 véhicules et 74 sapeurs-pompiers, venant de tous les départements de la zone (57, 21, 10, 71, 88, 54, 08, 70) viendra renforcer le dispositif opérationnel de la zone de défense et de sécurité Sud, pour une durée prévisionnelle de cinq jours.

Elle est attendue en milieu d’après-midi, ce mardi 15 juillet, à la caserne de sapeurs-pompiers d’Avignon, dans le Vaucluse.

sapeurs-pompiers
Carte de la météo des forêts de Météo France

12 sapeurs-pompiers vosgiens de la partie

Le SDIS des Vosges participe à la constitution de cette colonne et a engagé, à cet effet, ce matin à 6h30,12 sapeurs-pompiers spécialisés feux de forêts avec cinq véhicules (deux camions citerne feux de forêts, un véhicule léger de commandement tout terrain et deux engins de soutien logistique).

Avant de prendre le départ ce matin, le détachement vosgien a été salué par le Colonel Sébastien Husser, directeur départemental par intérim.

sapeurs-pompiers
E.BISVAL/SDIS88

Déjà un départ en mission de 12 sapeurs-pompiers haut-marnais début juillet

Le 6 juillet, à minuit, 12 sapeurs-pompiers de la Haute-Marne ont pris la route en direction d’Aix-en-Provence et de l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers).

Ils étaient accompagnés de deux camions Citerne Feux de Forêt (CCF), un véhicule de Liaison Tout-Terrain Feux de Forêt (VLTT) et un véhicule Logistique.

Ils ont rejoint sur place leurs collègues de la Meuse pour former un Groupe d’Intervention Feux de Forêt (GIFF). Ce GIFF fait partie d’une colonne constituée d’un GIFF Nièvre/Yonne et un GIFF Bas-Rhin/Haut-Rhin

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la solidarité nationale, en réponse aux incendies majeurs qui touchent le sud de la France. Les équipes engagées assureront des missions de prévention, de surveillance et d’intervention sur les massifs, alors que les conditions restent critiques en raison des fortes chaleurs, du vent et de la sécheresse.

SDIS 52

Les 12 sapeurs-pompiers sont rentrés en Haute-Marne le 11 juillet. Ils sont partis en mission dans le sud de la France, plus précisément dans le département de l’Hérault. Pour cette mission, ils composaient la « Colonne Est Alpha » et ont été mobilisés sur le feu qui a touché la commune de Castelnau-de-Guers.

Les douzes sapeurs-pompiers haut-marnais dans le Sud de la France
Les sapeurs-pompiers haut-marnais en action dans le Sud de la France
Les dégâts causés par un incendie dans le Sud de la France
Un pompier éteint les dernières flammes