54 : L’alerte sécheresse déclarée sur toute la Meurthe-et-Moselle
La situation d’alerte sécheresse en Meurthe-et-Moselle s’étend à tout le département.
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de placer la zone « Meuse aval et Chiers » en alerte sécheresse.
Les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » du département sont d’ores et déja en alerte sécheresse depuis le 7 juillet dernier. L’intégralité du département se trouve donc en alerte sécheresse depuis le lundi 25 août.

8 mois de déficit pluviométrique
Depuis le début de l’année au niveau hydrologique, soit en septembre 2024, le département meurthe-et-mosellan a connu huit mois de déficit pluviométrique. Les cours d’eau présentent aujourd’hui des débits très faibles. Six sont en situation d’assec (état d’un cours d’eau ou lac de barrage lorsqu’il est à sec). Les sols demeurent également particulièrement secs.
Les épisodes caniculaires des derniers mois ont aggravé la situation des cours d’eau, déjà bien asséchés. Les faibles précipitations de ces derniers jours n’ont pas permis d’inverser la tendance, renforçant la sécheresse sur le territoire.

Des mesures pour limiter l’aggravation de la sécheresse
Le passage en niveau alerte a été déclaré via un arrêté préfectoral, qui précise les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau pour l’ensemble des citoyens ou entreprises utilisant ce bien commun (collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers). Elles sont proportionnées à l’intensité de la sécheresse.
La situation d’alerte prévoit par exemple :
- L’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage
- L’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques, sauf dérogation précisées au sein de l’arrêté de restriction
- L’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité
- L’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins et potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport de 10 heures à 18 heures
- L’interdiction d’irrigation des cultures de 10 heures à 18 heures.
En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens et la navigation fluviale.
Des contrôles peuvent être réalisés sur tout le territoire par les services de l’État pour s’en assurer.
Des outils pour se renseigner
Pour toute question ou signalement, le service « Environnement Risques Connaissance » de la Direction Départementale des Territoires (DDT) se tient à votre disposition au 03 83 91 41 06 ou via l’adresse mail : ddt-secheresse@meurthe-et-moselle.gouv.fr.
L’arrêté préfectoral fixant un cadre pour la mise en œuvre des mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l’eau dans le département, est accessible depuis le site Internet des services de l’État.
Des applications qui vous permettent de connaître facilement et en direct les restrictions qui s’imposent à vous en fonction de votre commune et de l’usage : EauSec54 et VigiEau.

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sécheresse pour recevoir en direct les informations sur les modifications des restrictions d’usage de l’eau en vigueur.

Une situation similaire au niveau européen
Un record de sécheresse vient également d’être atteint en Europe. Plus d’un sol sur deux est touché début août, selon l’Observatoire européen. Une situation qui dépasse celle de l’été 2022.
La France et le Royaume-Uni sont particulièrement frappés, mais c’est dans les Balkans et le Caucase que la crise est la plus grave, avec jusqu’à 97 % du territoire en alerte.
Une conséquence de cette sécheresse importante : l’augmentation du nombre d’incendie. Au total, plus d’un million d’hectares de forêts ont déjà brûlé cette année au sein de l’Union européenne.
