Pierre CASTOR 26.08.2025 : Pourquoi on appelle “boulanger” celui qui vend du pain ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 26.08.2025 : Pourquoi on appelle “boulanger” celui qui vend du pain ?
Bonjour les gourmands, bonjour les amoureux de la baguette croustillante qui chante sous le couteau !
Aujourd’hui, je vous embarque pour une enquête à la mie tendre et à la croûte dorée : Pourquoi diable appelle-t-on “boulanger” celui qui vend du pain ?
Eh oui, pourquoi pas “painiste” ? Ou même “Pétrisseur officiel” ?
Allez, on met la main à la pâte et on remonte le temps.
👨‍🍳 Le mot “boulanger” vient du latin “bulla”, qui signifie… boule. Car autrefois, le pain n’était pas long comme une baguette, mais rond comme la Lune. Et donc, celui qui fabriquait ces pains en forme de boule, on l’appelait naturellement… le boulanger !
Oui, rien à voir avec les boulangères qu’on “roule dans la farine”.
🔁 Avant le “boulanger”, on parlait du “talmelier”. Un nom moyenâgeux pour désigner celui qui pétrissait la pâte. Mais “talmelier”, ça ne donnait pas vraiment faim.
Mais revenons à nos miches !
Le boulanger, ce n’est pas juste celui qui vend du pain, c’est un artisan, un lève-tôt, un poète de la pâte, un sculpteur de la mie. Il se lève à pas d’heure, travaille la pâte à la force du poignet, et donne du pain béni à toute une rue qui “passe à la boulange” avant même d’avoir les yeux en face des trous.
Et aujourd’hui encore, même si on peut “acheter son pain à la station-service”, rien ne vaut le passage chez le boulanger du coin. Celui qui connaît vos habitudes, vous file la croûte bien cuite ou la mie pas trop serrée, celui qui vous dit “Tiens, j’ai mis une chouquette en plus pour le p’tiot !”.
Bref, si vous pensiez que le mot “boulanger” venait d’un ange venu du ciel… raté. Il vient de la boule.
Mais ce qu’il nous apporte chaque jour, lui, c’est le soleil dans l’assiette, le parfum du matin et la chaleur dans les mains.