Pierre CASTOR 01.09.2025 : Dans quels pays l’enseignement du français est-il obligatoire ?
Pierre CASTOR 01.09.2025 : Dans quels pays l’enseignement du français est-il obligatoire ?
Il existe 29 pays où le français est langue officielle. On retrouve bien sûr la France, Monaco… mais aussi une ribambelle de pays africains comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou encore le Bénin. Et dans 13 autres pays, comme la Belgique, la Suisse ou le Luxembourg, le français partage la vedette avec d’autres langues. Bref, notre chère langue de Molière a plus de passeports que James Bond.
Mais le plus étonnant, ce sont les pays qui ont décidé que le français devait être enseigné à l’école. Exemple : le Nigeria. En 1998, l’État a rendu l’apprentissage du français obligatoire dans les établissements scolaires. Pourquoi ? Parce que ce pays anglophone est entouré… de voisins francophones. Même histoire au Mozambique, où le français est devenu obligatoire en 2009 pour tous les parents (écoliers).
Direction l’Asie maintenant. Là, on pourrait croire que le français est un peu exotique… et pourtant ! Au Cambodge, depuis 2009, tous les élèves doivent apprendre notre langue comme LV2. Et ça marche : les classes de français sont pleines à craquer. Comme quoi, la baguette et le croissant voyagent mieux qu’on ne le pense.
Mais ce n’est pas fini ! En Amérique du Nord, le Québec a fait du français une obligation dans les écoles publiques. Pas le choix : pour que la province garde sa culture, on met du Français partout. Résultat : le français est aujourd’hui la langue majoritaire. En Louisiane, aux États-Unis, depuis 1968, il est obligatoire durant les premières années de scolarité.
Alors, la prochaine fois que vous entendrez râler un ado sur sa dictée ou sur ses conjugaisons, rappelez-lui que dans bien des pays, le français, c’est aussi obligatoire. Et qu’au fond, c’est peut-être la langue la plus internationale qu’il apprendra sans le savoir.
