Pierre CASTOR 18.09.2025 : Pourquoi les chiens font une crise d’ado ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 18.09.2025 : Pourquoi les chiens font une crise d’ado ? »
Oui, dans le monde canin aussi, il existe une crise d’adolescence. Et elle commence tôt : dès 7 ou 8 mois.
Derrière cette petite boule de poils trop mignonne, se cache soudain… un rebelle à quatre pattes ! Jusqu’ici, il vous obéissait au doigt et à l’œil, mais là, terminé. Il vous regarde, il vous écoute… et il décide de faire l’inverse. Et attention : ce refus d’obéir, il le réserve uniquement à « papa-maman » – autrement dit, son maître. Un peu comme nos ados qui sont adorables avec les copains mais insupportables à la maison.
On connaît tous cette phrase assassine d’un ado humain : « Non mais ça va, c’est bon, j’ai trop le seum ! » Chez le chien, ça se traduit par un petit pipi… sur le lit. Au réveil. Sympa comme cadeau du matin ! Plusieurs chercheurs se sont penchés sur le sujet, et la conclusion est claire : la crise d’ado du chien ressemble énormément à la nôtre. À la différence près que nous, à 14 ans, on n’a jamais bouffé les canapés !
Durant cette période, le chiot est une pile électrique. Il veut tout renifler, tout explorer, tout tester. Il est tellement curieux que même le plus sage des chiens se met à courir après les mouches. Et bien sûr, il régresse : il aboie sans raison, il oublie qu’il est propre, bref… c’est l’âge bête, dans tous les sens du terme.
Mais rassurez-vous, c’est normal. Comme chez nous, cette crise correspond à un vrai chamboulement : son cerveau se remodèle, le majeur se redresse, ses hormones s’affolent et cela crée des peurs, des angoisses, une perte de confiance en lui. En gros, c’est comme un ado humain avec la voix qui mue, des chagrins d’amour et des mauvaises notes.
La bonne nouvelle ? Ça passe. Et puisque c’est un chien, ça dure un poil moins longtemps.