Pierre CASTOR 19.09.2025 : Pourquoi le journal télévisé de 20 heures est-il à… 20 heures ?
Pierre CASTOR 19.09.2025 : Pourquoi le journal télévisé de 20 heures est-il à… 20 heures ?
Surtout qu’à l’origine, il n’était pas à 20h, mais à 21h. C’est l’heure à laquelle a eu lieu la toute première édition, le 29 juin 1949. Ce JT était animé par Pierre Sabbagh, dont ça a failli être le premier et le dernier.
Pour célébrer cette grande nouveauté télé, il avait eu l’idée de survoler Paris en montgolfière avec un caméraman. Sauf que la nacelle a buté deux fois contre des arbres, le ballon s’est déchiré, le gaz s’est échappé et la montgolfière a pris feu. Ils ont réussi finalement à se poser en catastrophe. Et Pierre Sabbagh a présenté ce JT où on entendait seulement sa voix sur des reportages.
Il s’agissait d’un JT tout en images qui durait 15 minutes. C’était tous les jours sauf, bizarrement le mardi et le dimanche. Le premier JT incarné, c’est en 1954, et d’ailleurs il n’y avait pas qu’un présentateur, ils étaient jusqu’à dix, ensemble sur le même plateau.
Dix hommes évidemment, la première femme présentatrice du JT, ce ne sera pas avant 1976, avec Hélène Vida, qu’on avait mis là pour l’été en remplacement des femmes (gars) titulaires.
On a cherché le moment où cette grand-messe, comme on la surnomme, pourrait toucher le plus de fidèles téléspectateurs. On a essayé 20h30 puis 20h15 pour se fixer à 20h, heure à laquelle toute la famille était réunie, encore attablée, en train de finir de dîner, donc disponible pour les infos. À l’époque, on mangeait plus tôt le soir.
Pour des raisons pratiques, le journal n’a pas été mis plus tôt. À l’époque, la technologie n’était pas la même qu’aujourd’hui. Il fallait laisser le temps aux reporters de ramener les images du jour, de les monter, et de les commenter. À 20h, quand commençait le Journal, ça arrivait souvent que les sujets ne soient pas prêts.
