#621 – PHILIPPE SWAN – DANS MA RUE
PHILIPPE SWAN – DANS MA RUE
PHILIPPE SWAN – DANS MA RUE
Aujourd’hui, on redécouvre « Dans Ma Rue » de Philippe Swan, ce Belge du Congo qui a failli devenir une star planétaire !
Philippe Swan, de son vrai nom Philippe Colpaert, c’est une histoire digne d’un roman ! Né en 1961 à Élisabethville au Congo belge, fils d’une chanteuse d’orchestre des années 40, il débarque en Belgique et ne touche sa première guitare qu’à 17 ans !
Étudiant à l’Université libre de Bruxelles, il monte un groupe au nom improbable : « Calvitie Précoce » ! Leur premier 45 tours se vend à… 500 exemplaires ! Mais Philippe ne baisse pas les bras et sort « Dans Ma Rue » en 1988, qui devient son sésame pour la gloire !
Cette chanson raconte l’histoire nostalgique d’un homme qui se promène dans son quartier d’enfance et voit tous les changements. C’est l’hymne de tous ceux qui ont vu leur petit univers se transformer ! Du pur vécu autobiographique transformé en mélodie universelle ! Philippe Swan capture cette mélancolie particulière des retours aux sources, quand on réalise que rien n’est jamais vraiment pareil.
Le titre cartonne en France avec 200 000 exemplaires vendus et une entrée dans le Top 50 ! Mais Philippe Swan préfère écrire et composer pour les autres. Il adaptera notamment le titre la chanson “Reflection” de Christina Aguilera qui deviendra “Qui je suis vraiment” pour la bande originale du film Disney “Mulan”.
Philippe devient peintre sous le pseudonyme « Le Closier » et vit aujourd’hui aux États-Unis ! Un one-hit wonder qui prouve qu’un seul tube peut marquer toute une époque !



