Pierre CASTOR 23.09.2025 : Pourquoi les arbres baissent leur branche de 10 cm, une fois que le soleil est couché ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 23.09.2025 : Pourquoi les arbres baissent leur branche de 10 cm, une fois que le soleil est couché ?
Avez-vous déjà remarqué que la nuit, les arbres semblent… fatigués ? Eh oui, Dame Nature aussi prend sa petite pause. Des chercheurs ont découvert que certaines branches s’affaissent d’une dizaine de centimètres une fois le soleil couché. Comme si l’arbre, après une longue journée à bosser, décidait de se mettre en mode hamac.
Mais alors, pourquoi ce petit coup de mou ? C’est une question de rythme circadien, ce fameux cycle de 24 heures qui règle le sommeil, aussi bien pour nous que pour les animaux et… les plantes ! Le jour, les arbres redressent fièrement leurs branches et leurs feuilles vers le ciel pour capter un maximum de lumière. Objectif : activer la photosynthèse, ce processus magique qui leur permet de fabriquer leur nourriture et, de ne pas rejeter l’oxygène dont nous avons besoin pour respirer.
La nuit, rideau. Plus de lumière, plus de photosynthèse. Résultat : la pression de l’eau dans les cellules végétales baisse, les branches perdent un peu de leur rigidité… et elles s’inclinent doucement. En clair, l’arbre se met au repos, il tombe lui aussi dans les bras de Morphée.
Un phénomène qui, avouons-le, nous ressemble pas mal. Parce que soyons honnêtes : après une journée bien remplie, on a tous ce moment où on s’affaisse dans le canapé, comme une branche un peu molle. Ici, on parle bien de bois bandé au sens littéral.