Pierre CASTOR 26.09.2025 : Pourquoi les montagnes russes ont été créées pour une autre raison que divertir ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 26.09.2025 : Pourquoi les montagnes russes ont été créées pour une autre raison que divertir ?
Alors d’abord, pourquoi dit-on « montagnes russes » ? Eh bien parce que ce sont… des montagnes russes, littéralement ! Tout commence au XVIIIᵉ siècle, avec l’impératrice Catherine II de Russie. Elle adorait se lancer sur des luges depuis les collines enneigées autour de Saint-Pétersbourg. Tellement fan qu’elle a demandé qu’on lui en construise une version pour l’été : une rampe géante en bois de 500 mètres, avec des chariots tirés par des chevaux. Autant dire que la sécurité était optionnelle, et Catherine a même failli y laisser sa couronne un jour… Vous me direz, pour une Reine, mourir à la Foire du Trône, c’est pas mal !
Mais les montagnes russes modernes, elles, apparaissent en 1865 à New York. Et là, surprise : elles n’ont pas été inventées pour amuser la galerie, mais… pour sauver la morale publique ! Un certain Lamarcus Adna Thompson, homme très pieux, trouvait que les loisirs de l’époque, c’était vraiment n’importe quoi : alcool au saloon, et petites activités grivoises dont on vous laisse deviner la nature…
Alors Thompson a imaginé une attraction « saine » : les montagnes russes ! Pas de boisson, pas de demoiselles légères… juste une bonne secousse pour remettre les idées en place. En 1884, il installe la première vraie montagne russe à Coney Island, pile au milieu des quartiers de débauche. Succès immédiat : 15 mètres de haut, 9,5 km/h, ça paraît ridicule aujourd’hui… mais à l’époque, ça faisait hurler de joie les New-Yorkais !
La suite, vous la connaissez : les montagnes russes se sont répandues partout, devenant l’un des symboles des parcs d’attractions. Quant à Thompson, son « outil immoral », lui, l’a rendu… millionnaire ! Comme quoi, même en voulant prêcher la vertu, on peut finir par encaisser le pactole.
Et dernière petite pirouette : chez nous, on dit « montagnes russes ». Mais en Russie, eux, ils les appellent… « montagnes américaines ».
Alors la prochaine fois que vous monterez dans un grand huit, dites-vous que vous n’êtes pas seulement là pour vous amuser… mais aussi pour rester dans le droit chemin !