#629 – U2 – THE FLY

U2 – THE FLY

U2 – THE FLY

Sortez vos lunettes de mouche parce qu’on plonge dans le virage le plus radical de l’histoire du rock : « The Fly » de U2 !

Octobre 1991. Les quatre Irlandais – Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr. – débarquent avec un son qui fait hurler les puristes : fini le U2 messianique et pompeux, bonjour la distorsion industrielle et les beats dance !

Premier single de l’album « Achtung Baby », « The Fly » claque comme une gifle électrique au visage du rock FM.

L’anecdote des lunettes est savoureuse : pendant l’enregistrement à Berlin, Fintan Fitzgerald, responsable des costumes, déniche une paire de lunettes wraparound années 70 complètement kitsch. Bono les enfile pour déconner, et ça devient le personnage de « The Fly » – une mouche philosophe de comptoir qui balance des aphorismes cyniques ! Bono dira qu’il s’est inspiré du fou de Shakespeare qu’il jouait adolescent.

Le morceau parle d’amour, de désillusion et de manipulation, avec des phrases-chocs qui défilent comme des slogans publicitaires. Du grand art post-moderne avant l’heure !

Et le succès ? Numéro un au Royaume-Uni, il chasse du trône « Everything I Do » de Bryan Adams qui squattait le sommet depuis une éternité. Les Britanniques ont remercié U2 en masse !

Aujourd’hui ? U2 continue de tourner ! Ils ont fait une résidence spectaculaire à Las Vegas en 2023-2024 à la Sphere avec un show autour d' »Achtung Baby ». À 65 ans, Bono porte toujours ses lunettes de mouche avec panache !

Un morceau qui prouve qu’en 1991, U2 a osé se réinventer complètement. Et ça a marché !

U2