Pierre CASTOR 03.10.2025 : Pourquoi un os de poulet a changé la vie de nos dents ?
Pierre CASTOR 03.10.2025 : Pourquoi un os de poulet a changé la vie de nos dents ?
Saviez-vous qu’on doit notre sourire éclatant… à un vulgaire os de poulet ? Oui oui, un poulet rôti a changé le destin de nos quenottes !
Retour en 1780, à Londres. William Addis, un entrepreneur prospère, se retrouve en prison, accusé à tort d’avoir déclenché une émeute. Déjà, pas de bol. Mais en prison, c’est pire : l’hygiène est catastrophique, et surtout, impossible de se laver les dents correctement. À l’époque, on frotte ses molaires avec un chiffon recouvert de suie, de poudre de brique ou de coquilles d’huîtres écrasées. Autant dire que ça nettoie que dale…
William Addis, lui, a une révélation en voyant un gardien passer le balai. Et s’il faisait la même chose… mais pour ses dents ? Ni une ni deux, il récupère un petit os de poulet de son repas, perce des trous, glisse dedans des crins de cheval et invente… la toute première brosse à dents moderne !
À sa sortie de prison, Addis perfectionne son idée et lance une brosse accessible à tous. Succès phénoménal ! Son entreprise, qui existe encore aujourd’hui sous le nom de Wisdom Toothbrush, produit 70 millions de brosses à dents par an en Grande-Bretagne.
Alors la prochaine fois que vous croquerez dans un poulet rôti, souvenez-vous : sans lui, nos sourires ressembleraient sans doute encore à ceux de Jacquouille la Fripouille. Et franchement… mieux vaut avoir des belles dents que des chicots en carton !
