#634 – ANDREAS JOHNSON – GLORIOUS
ANDREAS JOHNSON – GLORIOUS
ANDREAS JOHNSON – GLORIOUS
Sortez vos pots de pâte à tartiner parce qu’on va parler du tube qui a rendu glorieux tous nos petits-déjeuners : « Glorious » d’Andreas Johnson !
1999 Derrière ce titre pop rock se cache un Suédois né en 1970 à Bjärred, près de Lund, qui a grandi entre les clubs de jazz où jouaient ses parents musiciens. Influencé par David Bowie et les Beatles, Andreas monte d’abord le groupe Planet Waves avant de se lancer en solo. Son deuxième album « Liebling » sort avec ce single qui commence plutôt timidement : 50ème place en France, rien de fou !
Mais voilà qu’en 2003, les génies du marketing de Nutella découvrent cette pépite pop et décident d’en faire LA bande-son de leurs publicités ! Et là, miracle commercial : la chanson refait son entrée dans les charts français et grimpe jusqu’à la 16ème place ! Du jamais vu pour une chanson de quatre ans !
« Glorious » est devenue tellement iconique qu’on l’associe automatiquement au petit-déjeuner, alors que les paroles n’ont RIEN à voir avec la pâte à tartiner ! Le clip était même plutôt osé pour une marque familiale.
La chanson a aussi été utilisée dans des pubs pour Volvo, mais c’est vraiment Nutella qui l’a rendue immortelle !
Et Andreas Johnson aujourd’hui ? Il continue sa carrière plus discrètement en Suède, sortant régulièrement des albums. Mais pour des millions de Français, il restera à jamais « le chanteur de la pub Nutella » !
Un tube qui prouve qu’une bonne chanson peut devenir éternelle grâce à un pot de pâte à tartiner !



