#647 – THE HUMAN LEAGUE – DON’T YOU WANT ME

THE HUMAN LEAGUE – DON’T YOU WANT ME

THE HUMAN LEAGUE – DON’T YOU WANT ME

Sortez vos coupes asymétriques et votre eye-liner parce qu’on plonge dans LE tube qui a défini la new wave britannique : « Don’t You Want Me » de The Human League !

Décembre 1981. Le groupe de Sheffield sort le quatrième single de leur troisième album « Dare », et c’est l’explosion totale : numéro un de Noël au Royaume-Uni avec 1,5 million d’exemplaires vendus ! Trois semaines au sommet du Billboard américain en juillet 1982, et 321 000 ventes en France ! Philip Oakey, le chanteur à la voix de baryton glaciale, a écrit ce titre après avoir lu une histoire dans un magazine pour ados sur une rencontre dans un bar à cocktails.

Le morceau raconte l’histoire d’un couple qui se sépare : lui, le producteur qui l’a découverte serveuse et propulsée au sommet, elle qui affirme son indépendance. Un dialogue entre Philip Oakey et Susan Ann Sulley, l’une des deux chanteuses du groupe, qui rend le titre terriblement moderne et féministe pour l’époque !

Philip Oakey détestait ce titre ! Il pensait que c’était trop commercial et ne voulait même pas le sortir en single. Le label a insisté et… carton planétaire !

Le clip réalisé par Steve Barron montre le groupe filmant un thriller, comme une mise en abyme géniale. Le titre est devenu le 23ème plus gros succès de l’histoire des singles britanniques !

Et aujourd’hui ? The Human League continue de tourner en 2025 ! Philip Oakey, Joanne Catherall et Susan Ann Sulley ont fait une tournée au Royaume-Uni fin 2024 et préparent des concerts pour l’été 2025. Quarante-quatre ans après, le synthé continue de ronronner !

The Human League