Pierre CASTOR 14.10.2025 : Pourquoi les cafés sont-ils appelés des bistros ?
Pierre CASTOR 14.10.2025 : Pourquoi les cafés sont-ils appelés des bistros ?
Si vous commandez un petit noir au comptoir ce matin en écoutant le magnum café, dites-vous que vous êtes assis dans une véritable institution française. Car le bistro est bien plus qu’un café… c’est un symbole national !
Mais pourquoi dit-on bistro ? L’histoire la plus connue, c’est celle des cosaques russes en 1814. Après la chute de Napoléon, Paris est occupé. Ces soldats avaient une petite passion… pour la boisson. Pendant leur service, ils filaient discrètement boire un coup dans les cafés. Pressés de ne pas se faire repérer par leurs supérieurs, ils criaient au patron : « Bistra ! » ce qui veut dire « vite » en russe.
Amusés par ce mot exotique, certains cafetiers l’auraient adopté pour baptiser leurs établissements… Et bistra serait devenu bistro.
Sauf que… comme souvent dans les belles histoires, celle-ci est probablement inventée de toutes pièces. Car le mot bistro n’apparaît dans la littérature qu’en… 1884. Soit 70 ans plus tard. Autant dire que pour une légende, elle a pris son temps pour se faire connaître !
L’explication la plus crédible vient de nos patois régionaux. Deux hypothèses :
👉 Côté Poitou, le mot bistraud désignait un petit domestique de marchand de vin — puis le marchand lui-même — et par extension, son lieu de vente.
👉 Dans le Nord, on parlait de bistouille quand on mélangeait le café avec un peu d’alcool. Par extension, le mot a désigné les cafés populaires… et les vins douteux qui faisaient plus tourner la tête que le plaisir des papilles.
Pour info, sachez que le bistro fait partie depuis septembre 2024 du patrimoine culturel immatériel de la France. Et une demande est en cours pour l’inscrire carrément au patrimoine mondial de l’Unesco. Pas mal pour un mot qui sentait à l’origine le comptoir poisseux et le petit vin qui tape ! 😄
