Pierre CASTOR 27.10.2025 : D’où vient l’expression “Filer un mauvais coton” ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 27.10.2025 : D’où vient l’expression “Filer un mauvais coton” ?
Tout commence au XVIIIᵉ siècle, à une époque où le coton et le tissage font partie de la vie quotidienne. À cette époque, lorsqu’un tissu commençait à boulocher, à faire des petites peluches, on disait qu’il “jetait du coton”. Et tout le monde savait ce que cela voulait dire : ce tissu était en train de s’abîmer. C’était le signe qu’il allait bientôt s’user complètement.
De là est née l’expression “jeter un mauvais coton”. Mais très vite, elle a quitté les métiers à tisser pour s’appliquer aux… humains. Lorsqu’une personne avait mauvaise mine ou semblait malade, on disait qu’elle “jetait un mauvais coton”. C’était une façon imagée de dire : “ça ne s’arrange pas pour lui…”.
Au XIXᵉ siècle, l’expression évolue pour devenir celle qu’on connaît aujourd’hui : “filer un mauvais coton”. Et à partir de là, elle s’est élargie à tous les domaines :
La Santé : “Il file un mauvais coton” = il va mal.
Les Finances : “Cette entreprise file un mauvais coton” = la situation se dégrade.
Et pour la vie perso, c’est à chaque fois qu’une situation se détériore lentement mais sûrement. Comme par exemple si vous tardez à aller vous habillez et qu’en plus votre tee-shirt est ne plait pas à votre maman, vous filez ou plutôt enfilez un mauvais coton.
Et ce qui est malin avec cette expression, c’est qu’elle garde cette image d’un fil fragile qui s’effiloche… comme une histoire qui se dénoue doucement.
Alors la prochaine fois que vous entendrez quelqu’un “filer un mauvais coton”, pensez à un vieux pull qui bouloche. Et rappelez-vous : il n’est jamais trop tard pour recoudre l’histoire.