Menu
Vous êtes ici»

Haute-Marne : La SNCF vous ouvre le dépôt de Chalindrey pour les journées du patrimoine

11 ans que ce n'était pas arrivé. La SNCF va vous ouvrir les portes du dépôt de Chalindrey samedi, à l'occasion des journées du patrimoine.

 
La Locomotive vapeur B241 P17 qui sera exposée à Chalindrey samedi © Par VincentdeMorteau — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4876395
La Locomotive vapeur B241 P17 qui sera exposée à Chalindrey samedi


Les journées européennes du patrimoine reviennent ce week-end. Partout dans la région, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir des lieux, des musées, gratuitement. En Haute-Marne, la SNCF a procédé ces dernières semaines à une longue préparation. 11 ans que le dépôt de Chalindrey n'avait pas ouvert ses portes au public. Une ouverture exceptionnelle en perspective, donc. 

"C'est un évènement de grande ampleur, qui demande beaucoup de travail de préparation en amont, c'est pour cela que nous n'ouvrons nos portes que de temps en temps" explique Sylvain Jarry, le directeur du Technicentre SNCF en Champagne-Ardennes. Le train ferait-il toujours rêver ? C'est ce que croit en tout cas Sylvain Jarry, très solllicité depuis l'annonce de la participation de la SNCF à cette édition des journées du patrimoine : "Je pense que le train fait effectivement toujours rêver, depuis qu'on a annoncé que cette journée portes ouvertes aurait lieu, beaucoup de passionnés nous téléphonent pour connaître le programme, ou nous contactent via les réseaux sociaux". 

L'une des pièces maîtresses du site de Chalindrey, c'est sa fameuse Rotonde, âgée de près de 80 ans, et cette année c'est également les 80 ans de la SNCF. Une bonne raison de dévoiler les coulisses au public, donc.

Au menu, toute l'histoire du site de Chalindrey, expliquée par ceux qui y travaillent au quotidien. Vous pourrez voir leurs façons de travailler, voir des expositions de photographies, de trains anciens (comme une locomotive vapeur) ou plus récents (comme les derniers TER), visiter les ateliers, les fosses et même donc, cette fameuse rotonde ! 

Personne ne sera évidemment oublié au fil de la visite, qui sera faisable entre deux à quatre heures, puisque la SNCF va profiter de cette journée, pour vous faire vivre des "baptêmes de conduite". Vous prendrez donc, sur quelques mètres, sur le site haut-marnais, les commandes d'un locotracteur, sous la surveillance d'un conducteur. 

"On va permettre aux enfants et aussi aux grands enfants, de faire des baptêmes de conduite avec des petits locotracteurs" détaille le directeur du technicentre. "C'est comme des locomotives, mais ça permet de faire des manoeuvres sur un site comme le site de Chalindrey" poursuit-il. "On va les emmener en cabine et leur permettre de conduire, avec un vrai conducteur, ces engins là, sur une distance, à l'intérieur du site" promet Sylvain Jarry.

Sylvain Jarry, directeur du technicentre SNCF de Champagne-Ardennes
Kilian Kueny


Notez que que le site de Chalindrey est accessible par train, et que pour cette journée de samedi, les tarifs TER seront en réduction par rapport aux tarifs normaux, en raison de la journée des transports publics.

Pour les voitures, rendez-vous au 6, rue Gambetta, samedi 15 septembre, de 10H à 18H.

Dernière modification le vendredi, 14 septembre 2018 07:39
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800