Menu
Vous êtes ici»

La coupe d'Europe à Etival, c'est vendredi !

Jour historique pour le sport vosgien, vendredi. Le club féminin de tennis de table d'Etival, fort de ses bons résultats dans l'élite l'an dernier, dispute les 16e de finale d'une coupe d'Europe, la coupe ETTU.
 
Les trois joueuses avec leur coach, Jérôme Humbert © ASRTT Etival Facebook
Les trois joueuses avec leur coach, Jérôme Humbert

Depuis quelques années, l'ASRTT Etival fait son petit bonhomme de chemin... Depuis deux ans dans l'élite du tennis de table français en ProA, il est le seul club avec Metz à évoluer à ce niveau dans le Grand Est.

Grâce à sa 4ème place obtenue la saison dernière, le club vosgien a gagné un ticket européen. Une première historique qui débute ce vendredi.

"Le petit village qui bouleverse la hiérarchie face aux grosses métropoles"

Samuel Mater est le vice-président : "L’an dernier, nous étions le petit poucet de la ProA, jusqu’à la dernière journée on n'était pas certains de se maintenir. Finalement on gagne 3-1, avec des résultats adverses en notre faveur. Ce match a marqué les esprits, la salle était pleine, et on finit 4e du championnat en se qualifiant pour la Coupe d’Europe."

Dans la hiérarchie continentale, il y a la Ligue des Champions, la plus prestigieuse et la coupe ETTU, la seconde (European Table Tennis Union) qui concerne donc Etival.

Aucun salarié, tous bénévoles

Vendredi, à la salle Michel Heissat d'Etival, il y aura le protocole européen à respecter : les drapeaux, les hymnes, des arbitres internationaux à prendre en charge. Et 350 places de tribunes à installer ainsi que l'aire de jeu. "Nous sommes sans doute le seul club pro évoluant dans l'élite d'une discipline à n'avoir aucun salarié. Nous sommes tous bénévoles."

"On ne se prend pas la tête. Depuis la première année en ProB, on n’a pas changé nos habitudes. Nous continuons l'entrée gratuite, même en coupe d'Europe, c’est pour remercier la municipalité qui nous subventionne. On propose un spectacle gratuit."

"Ca fait combien d'années qu'il n'y a pas eu un club vosgien en coupe d'Europe tous sports confondus ?"

Les trois joueuses, Jieni Shao, la Russe Maria Dolgikh et Camélia Postoaca seront alignées vendredi : "On est clairement favoris. On espère aller en huitièmes de finale, on aurait l'occasion de jouer le match retour qualificatif pour les quarts chez nous, ce serait là aussi historique, un grand moment à vivre."

Samuel Mater, vice-président
Doris Henry

Coup d'envoi ce vendredi 24 novembre à 19h30 à la salle Michel Heissat. Match retour à la mi-décembre en Espagne.

Dernière modification le mercredi, 22 novembre 2017 11:26
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800