Menu
Vous êtes ici»

Haute-Marne : Afflux massif de caravanes à Chaumont

De 20 000 à 25 000 pèlerins vont se rassembler pendant une semaine à Semoutiers près de Chaumont, à l'occasion du rassemblement annuel de la mission évangélique des tziganes des France.

 
Arrivée des véhicules sur le site de Semoutiers © Préfecture de Haute-Marne
Arrivée des véhicules sur le site de Semoutiers

Magnum La Radio
Magnum La Radio



C'est un rassemblement d'envergure qui commence cette semaine sur l'aérodrome de Semoutiers, près de Chaumont. Des milliers de caravanes, environ 5 000, venues de toute la France, convergent vers la Haute-Marne, pour assister au rassemblement annuel d'été de la mission évangélique des tziganes de France.

L’événement commence officiellement ce dimanche 24 août, jusqu’au dimanche 31 août, jour des baptêmes… Mais face à l’afflux de caravanes, le site de l’aérodrome de Semoutiers, avec ses 150 hectares, a ouvert dès mercredi… Conséquence, les routes aux alentours de Chaumont sont encombrées de caravanes, qui convergent toutes vers l'aérodrome.

Un chiffre : la population de la capitale haut-marnaise va tout simplement être multipliée par deux. C'est pourquoi ce rassemblement d’envergure nécessite énormément d’organisation de toute part.

Ecoutez le préfet du département, Jean-Paul Celet…

Jean-Paul Celet, préfet de Haute-Marne
Benoît Boulanger


La sécurité du camp et de ses alentours est la priorité des autorités. La gendarmerie va recevoir le renfort de 300 gendarmes supplémentaires, 15 équipes cynophiles. De son côté, la police disposera de 85 effectifs supplémentaires.

Des pompiers seront présents 24h/24 sur site, un poste médical sera également installé (en 2010, ce poste médical avait enregistré 180 visites par jour, ce qui est impossible à absorber pour l'hôpital de Chaumont).
Ecoutez les explications du directeur département du SDIS, Régis Déza…

Régis Deza, directeur départemental du SDIS
Benoît Boulanger


A signaler que le réseau téléphonique sera lui aussi renforcé, les opérateurs vont installer des relais téléphoniques supplémentaires.


Accès au site :
Il se fait à partir de la D65 (qui relie Chaumont à Châteauvillain). Il est d'ailleurs conseillé d'éviter ce secteur lors de l'installation et du départ des riverains. Vous pouvez consulter le plan détaillé de circulation, ainsi que l'arrêté préfectoral, au bas de cet article.

Dernière modification le vendredi, 22 août 2014 09:38
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800