Menu
Vous êtes ici»

Vosges : la contamination de la Cleurie passée au crible

Les résultats d'analyse transmis par l'Agence de l'eau révèlent la présence importante de glyphosate, le désherbant le plus vendu en France. Le collectif "Rivières propres" tire la sonnette d'alarme.
 
La Cleurie, riche en truites, est le cours d'eau le plus pollué en pesticides de Lorraine © ancensement.free.fr
La Cleurie, riche en truites, est le cours d'eau le plus pollué en pesticides de Lorraine
La Cleurie, affluent de la Moselotte qui coule de Gérardmer à Saint-Amé, possède le titre peu enviable de cours d'eau le plus pollué de Lorraine, en ce qui concerne les pesticides. Il ne s'agit pas là de pollution agricole, mais industrielle.

Les résultats d'analyse transmis récemment au collectif révèlent la présence importante de glyphosate, un herbicide produit par Monsanto sous la marque bien connue de Round Up. Ce glyphosate proviendrait des tissus importés d'Orient par plusieurs blanchisseries du département situées proches des stations d'épuration. Il ressortirait après le lavage des tissus.

D'autres substances ont été relevées en sortie de stations d'épuration, du côté du Costet-Beillard par exemple, des tensioactifs ou agent de surface ou, composés qui modifient la tension superficielle entre deux surfaces, comme les nonylphénols.

Les taux de pesticides relevés dans la Cleurie n'excèdent pas les normes légales, mais la contamination doit bien être prise au sérieux, selon Jean-François Fleck, président de Vosges Nature Environnement et porte-parole du collectif "Rivières propres"...

   
Ecoutez Jean-François Fleck
Magnum la Radio
               

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Lorraine est censée connaître ces résultats depuis 2010. Or rien n'a été fait à propos de la Cleurie, selon le collectif "Rivières propres".

Il s'apprête à interpeller le préfet pour qu'il organise une rencontre avec les blanchisseurs pour remédier à cette situation.
Dernière modification le jeudi, 09 octobre 2014 17:22
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800