Menu
Vous êtes ici»

Intempéries : Gérardmer demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

La procédure est longue, il fallait donc rapidement l'enclencher. Le maire de la commune a déposé la demande hier auprès de la Préfecture des Vosges.
 
Vue sur le lac de Gérardmer © Magnum la Radio
Vue sur le lac de Gérardmer

A Gérardmer, les fortes pluies de la semaine dernière ne sont pas passées inaperçues. Le lac a en effet débordé, noyant quelques rues sous trente centimètres d'eau. Certains particuliers et entreprises se sont même retrouvés avec les pieds dans l'eau ou leurs caves inondées. Le maire de la ville, Stessy Speissmann a rencontré certains des particuliers pendant l'évènement, pour les rassurer. 

Désormais, le nettoyage est terminé et la municipalité y voit plus clair concernant les dégâts. "Ils sont uniquement matériel et très limité" nous explique M. Speissmann joint par téléphone après avoir rempli la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Dossier qui a été transmis informatiquement à a préfecture des Vosges dans l'après-midi, avec les premiers éléments. 

"Le dossier sera complété au fur et à mesure, des particuliers nous font encore remonter des dégâts" explique l'édile, qui ne peut pas pour le moment, avancer le moindre chiffre quant au coût des réparations mis qui souligne que le principal, c'était de lancer cette procédure qui peut s'avérer longue. 

Stessy Speissmann, Maire de Gérardmer
Kilian Kueny


Concernant le secteur touristique, trois hôtels ont été impactés par les inondations, deux d'entre eux ont vus leurs sous-sols inondés mais ont repris leurs activités, le troisième avait hier encore "légèrement les pieds dans l'eau" la salle du restaurant était inutilisable, "il va falloir encore du temps pour redémarrer l'activité là bas"  dixit M. Speissmann.

La Municipalité va s'atteler désormais à curer certains cours d'eau, beaucoup de boues et de pierres ont été charriées.  

Dernière modification le mercredi, 10 janvier 2018 10:48
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS7 10 03