Menu
Vous êtes ici»

Vosges : une souscription pour sauver la basilique de Domrémy

La Fondation du Patrimoine - Lorraine a lancé une souscription pour financer des travaux d'urgence à la Basilique Saint-Jeanne-d'Arc.
 
La Basilique de Domrémy, capture d'écran © Google Street View
La Basilique de Domrémy, capture d'écran

Près de 730 000 euros. C'est ce que va coûter une première tranche de travaux à réaliser au sein de la Basilique de Domrémy, des travaux urgents. Réseau électrique à mettre aux normes, choeur, nef, dôme, versants ouest et est du transept, le bâtiment édifié à partir de 1881 ne va pas bien.

Jackie Frémont, délégué Vosges de la Fondation du Patrimoine
Kilian Kueny


Une large partie de la somme est d'ores et déjà financée. La grande région va sortir le  carnet de chèque à hauteur de 30%, 40% pour la DRAC (la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le bâtiment est classé aux monuments historiques ndlr) et les 30% restants seront à charge du diocèse de Saint-Dié, propriétaire du bâtiment.

Si le financement est bouclé, pourquoi donner ?

Cela réduira la part qui sera à charge de l'évêché. Concrètement, si 15% du financement est trouvé, alors la part de l'Eglise ne sera plus que de 15%.

L'histoire se répète 

Jackie Frémont, le délégué pour les Vosges de l'antenne lorraine de la Fondation du Patrimoine a retracé un peu l'histoire de l'édifice. Les travaux pour sa construction ont débuté en 1881, pour s'achever en 1929. Et si la construction a été permise, c'était déjà à l'époque, grâce à une souscription nationale, lancée en 1877 ! 

Jackie Frémont, délégué Vosges de la Fondation du Patrimoine
Kilian Kueny


La Fondation du Patrimoine a l'habitude de lancer ce genre d'appel, et entend bien miser sur la notoriété nationale et internationale de la basilique pour réussir à boucler cette collecte de dons. Petits ou grands mécènes, particuliers ou entreprises, les premiers courriers sont déjà partis.

Pour donner, c'est tout simple, il vous suffit de vous rendre sur la page de la souscription.

D'autres travaux suivront petit à petit dans les années à venir. La facture totale devrait avoisiner les 5,5 millions d'euros.

Dernière modification le mardi, 13 février 2018 11:05
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS7 10 03