Menu
Vous êtes ici»

Vosges : RTE démonte de grands pylônes devenus inutiles

Une opération impressionnante s'est déroulé la semaine dernière à Neufchâteau (Vosges), des pylônes très haute-tension ont été démontés.
 
Un pylône en cours de démantèlement © Magnum la Radio
Un pylône en cours de démantèlement



A Neufchâteau, une opération pas banale s'est déroulée. RTE, Réseau de Transport d’Electricité a procédé au démontage de vieux pylônes de lignes à très haute tension, desl ignes qui transportaient du 63 000 volts.

En cause, la construction par l'entreprise, d'un nouveau poste électrique, situé en pleine zone industrielle, mieux incorporée au paysage urbain que ne l'était l'ancien poste. Le poste a été inauguré le mois dernier, 750 mètres de lignes à très haute tension ont du coup été enterrés. Une modernisation qui porte notamment sur la sécurisation de l'approvisionnement en électricité pour la commune, puisque la ligne démontée était particulièrement exposée aux aléas climatiques, comme les forts coups de vent.

Résultat, ces pylônes qui ont plus de 50 ans ne servent plus à rien, pas plus que les 4km de ligne suspendus qu'il a fallu retirer.

Eric Guy, directeur du groupe de maintenance réseau chez RTE
Kilian Kueny

Un démontage qui forcément, attise la curiosité, Michel lui, est venu en voisin. Cela faisait des décennies qu’il voyait ses pylônes, et quelque part, il s'y était habitué. 

Michel, un riverain d'un des pylônes retirés
Kilian Kueny

Au total, RTE va démonter 14 pylônes, un chantier à l'enveloppe qui se monte à 200 000 euros, sur un budget total concernant l'ensemble des travaux (enterrement de lignes, nouveau poste électrique) qui plafonne à 2 millions 600 000 euros.

Les pylônes démontés seront revendus à une entreprise, pour le prix de la ferraille.

Dernière modification le jeudi, 12 juillet 2018 16:05
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800