Menu
Vous êtes ici»

Haute-Marne : de violents orages attendus mardi !

De violents orages devraient s'abattre sur le département haut-marnais ce soir et la nuit prochaine prévient Météo-France.
 
Carte de la Vigilance Orange du 7 août 2018 à 11H © Météo France
Carte de la Vigilance Orange du 7 août 2018 à 11H

Des précipitations intenses, un risque de gros grêlons, des rafales à plus de 100 km/h. Une vague orageuse va toucher la région d'ici ce soir, et particulièrement la Haute-Marne. L'intensité attendue a forcé Météo-France a émettre une vigilance orange aux orages violents, qui entrera en vigueur dès 16 aujourd'hui, jusque 3H du matin mercredi.

Voici le bulletin de Météo-France : 

Type de phénomène

     
Orages et Canicule. 

Phénomène en cours.

Fin de phénomène prévue le mercredi 08 août 2018 à 06h00 

 

 

 Localisation

     
Début de suivi pour : 
Ardennes (08), Marne (51) et Meuse (55). 

Maintien de suivi pour : 
Aube (10), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90). 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 


 

 

 Description

     
Qualification du phénomène : 

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Cette situation orageuse s'ajoute à un épisode de canicule toujours en cours, nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Faits nouveaux : 

Les prévisions sont confirmées.


Situation actuelle : 

A 11h, des orages se forment déjà sur le relief du Jura. Ailleurs le temps est encore calme. Les températures sous abri se situent en plaine entre 27 et 30 degrés.

Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 

Les départements suivants sont placés en vigilance orange pour les orages : Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne, Meuse, Yonne, Nièvre, Côte-d'Or et Saône-et-Loire.

Cet après-midi, des orages se forment d'abord de manière isolée, avant de devenir plus étendus en début de soirée, s'organisant en systèmes orageux de grande échelle. Ils peuvent alors devenir violents, surtout en soirée et première moitié de nuit de mardi à mercredi. L'activité orageuse devient ensuite moins forte en fin de nuit.

C'est surtout le vent qui sera l'élement notable de ces orages. Les rafales de vent sur les départements en orange pourront atteindre dans beaucoup d'endroits des vitesses de l'ordre de 80 à 100 km/h, localement jusque 110 km/h. On pourra observer de gros grêlons localement, et ponctuellement les cumuls de pluie pourront aller jusque 30 millimètres en 1 heure. Enfin, l'activité électrique (foudre) pourra être localement forte.

Concernant l'épisode caniculaire, les départements suivants restent en orange pour la canicule : l'ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté, ainsi que l'Aube, la Haute-Marne, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin.

Les départements de la Meuse, de la Marne et des Ardennes restent quant à eux en vigilance jaune canicule.

Cet après-midi les températures maximales atteignent les 35 à 39 degrés.

Pendant la nuit de mardi à mercredi les températures minimales restent élevées, entre 17 et 21 degrés. Les dégradations orageuses successives attendues à partir d'aujourd'hui mettront fin à cet épisode caniculaire.




Dernière modification le mercredi, 08 août 2018 05:42
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800