Menu
Vous êtes ici»

Vagney : le Département se veut rassurant

Le Conseil Départemental des Vosges planche sur une solution alternative pour l'accueil des élèves.
 
Le communiqué du Conseil Départemental des Vosges, capture d'écran © Magnum la Radio
Le communiqué du Conseil Départemental des Vosges, capture d'écran

C'est par un communiqué tardif que le Département des Vosges annonce la pose prochaine de bureaux mobiles dans la cour du collège de Vagney. Mercredi, des vibrations ont été ressenties dans une salle de classe, entraînant l'évacuation de l'établissement, qui a été fermé ce jeudi et qui le restera vendredi.

Voici le communiqué :

Collège de Vagney : le Département prend toutes les mesures nécessaires

Le collège de Vagney est fermé au moins jusque vendredi en raison de vibrations qui ont été ressenties par les élèves et une enseignante dans une salle de classe située au 2e étage. Actuellement, il est impossible de connaître l’origine de ces vibrations et aucun élément ne permet de mettre en doute l’intégrité de la dalle. Cependant, François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges, est très clair : « la priorité est la sécurité des élèves, des personnels de l’Education Nationale et des agents du Conseil départemental. »

Donc avant même la décision définitive du bureau d’études qui est diligenté, le Département des Vosges travaille déjà à une solution alternative pour accueillir les élèves et les personnels dans d’autres locaux.

Plusieurs pistes sont à l’étude. Il est d’ores et déjà possible d’affirmer que le collège de Vagney restera en activité sur toutes les parties situées au rez-de-chaussée et les bâtiments annexes. Par contre le 2e étage et le 1er étage pourraient être fermés et ne plus recevoir les élèves en fonction des préconisations du bureau d’études.

Dans ces conditions, le Département des Vosges installera des bureaux mobiles dans la cour. Ces bureaux permettront d’accueillir 12 classes et répondront aux normes de la réglementation thermique de 2012. Ces bâtiments auraient dû être installés pour le début des travaux de reconstruction du collège de Vagney qui auront lieu dans 10 mois. Une procédure administrative d’urgence permettra d’accélérer le processus. Les élèves pourraient ainsi bénéficier de ces bureaux dans 3 semaines à un mois.

Durant ces 3 semaines à un mois, il est primordial de dispenser les cours aux élèves. Le Conseil départemental s’est donc rapproché d’autres établissements accueillant du public afin qu’il y ait le moins de rupture possible dans l’enseignement. Différentes solutions sont actuellement étudiées et devraient être connues en début de semaine prochaine.

Dernière modification le mercredi, 19 septembre 2018 10:55
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800