Depuis le week-end dernier, les pêcheurs du secteur de Raon l'Etape ne décolèrent pas. Ils ont constaté une forte mortalité chez les poissons dans la Meurthe entre Raon l'Etape et Etival-Clairefontaine. En cause : un dysfonctionnement au sein de la station d'épuration de la papeterie Clairefontaine. L'usine aurait rejeté 24 tonnes de produits absorbant énormément d'oxygène dans l'eau.
Des centaines de poissons morts ont été découverts, selon Alain Noël, le président de l’association de pêche de Raon l’Etape : "Il y en a partout ! En plus ou moins grosse quantité mais tout le parcours est rempli de poissons morts. La Meurthe n'est plus pêchable, la saison est finie. Toutes nos politiques de réempoissonnement à chaque automne sont détruites."
"Pour retrouver un écosystème normal, il faut trois-quatre ans. A terme, on aura une baisse d'effectifs de nos pêcheurs, c'est clair. Est-ce que la papeterie va être à la hauteur pour indemniser le préjudice compte tenu de cette catastrophe ?"
Les opérations de nettoyage de la rivière commencées lundi, se poursuivent ce mardi.
Ce mardi, la papeterie fournit des explications dans un communiqué :
Cet adjuvant s’est retrouvé en grande quantité dans la station d’épuration, et le manque d’oxygène s’est transféré dans l’eau de la rivière dont le niveau est très faible actuellement.