Elles sont onze. Onze personnes, originaires de Libye, qui ont été secourues en pleine mer Méditerranée par le navire Aquarius, sont arrivées dans le Grand-Est indiquent ce mardi les autorités. Ces personnes avaient dans un premier temps débarqué à Malte, avant d'être réparties dans plusieurs pays de l'Union Européenne, le temps d'examiner leurs dossiers de demande d'asile.
Ces onze personnes, quatre femmes et sept hommes, sont réparties sur trois départements, quatre dans l'Aube, quatre en Haute-Marne et enfin trois dans les Vosges. Elles ont été orientées vers différents centres d'hébergements dédiés aux demandeurs d'asile dans nos départements.
"Les personnes accueillies dans le cadre de cette opération de relocalisation ont fait l’objet, avant leur transfert en France, d’un premier entretien avec l’Ofce français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et ont donc vocation à bénéficier rapidement du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire." indique le communiqué des autorités.