Menu
Vous êtes ici»

Epinal : un commerçant nourrit gratuitement les plus démunis le jour de Noël

C'est l'incroyable geste de générosité d'un commerçant spinalien.
 
Roger Bled tient le chalet Reflets des Îles place Pinot à Epinal © Magnum la Radio
Roger Bled tient le chalet Reflets des Îles place Pinot à Epinal


Et vous, vous faites quoi le jour de Noël ? Roger lui, le sait déjà. Roger, c'est Roger Bled. Un commerçant qui tient un chalet avec son épouse, sur le Marché de Noël d'Epinal, Place Pinot, le chalet Reflets des Îles. Commerçant n'est pas son activité principale, il ne fait ça qu'au mois de décembre. Le reste de l'année, il tient un gîte. 

C'est l'an dernier que Roger avait testé son idée. Offir à manger, gratuitement, aux personnes les plus démunies, les sans-abris ou même des familles. Histoire d'être sûr d'avoir du monde, le spinalien avait averti des associations de son action, notamment les Restos du Coeur. "Je pense que le message n'a pas été entendu au bon moment" dit le commerçant, qui aurait aimé voir plus de monde. 

La première édition avait été assez mitigée, plusieurs personnes sont venues "mais pas le nombre escompté de sans-abris ou de familles" confie le commerçant, dans son chalet où il vend des tartes flambées, du vin chaud et autres mets. 

Pour le jour du 25 décembre donc, "on refait une journée symbolique pour les sans abris" explique le commerçant. La journée qui se fera "avec différentes choses offertes aux gens les plus démunis. On va faire des choses comme des flamm (flammküeche, tarte flambée ndlr), des crêpes, des choses rapides" détaille-t-il. Roger Bled d'expliquer qu'il ne compte pas que sur des visiteurs, car d'autres personnes doivent venir apporter des plats. "J'ai pas mal de personnes qui amènent des choses pour pouvoir donner aux autres" dit-il, avant de poursuivre "ce qui serait bien, c'est que des gens qui entendent ce message puissent nous apporter des mets sur le chalet. Que ce soit une tarte, des fruits, du jambon peu importe, pour donner aux autres".

Roger Bled, commerçant sur le Marché de Noël d'Epinal
Kilian Kueny


Dépasser sa pudeur et aller vers les autres.

Une belle après-midi à rencontrer des gens dans un lieu public, c'est donc le programme. Pas forcément évident pour les gens qui n'ont rien ou peu de choses. L'idée est ici aussi un peu, de créer du lien entre les personnes, par delà les jugements et en toute bienveillance. "Je ne juge pas, on est pas là pour juger" martelle M. Bled. "Les gens qui viennent, je ne leur demande rien en contrepartie, je leur offre volontiers à boire et à manger". 

Ce n'est pas non plus un prétexte pour Roger Bled, pour écouler son stock d'invendus. "C'est pas pour me débarrasser du stock, je pense qu'on peut donner un peu de son temps dans l'année, c'est une action pour moi, qui me paraît évidente, de donner un peu aux autres quand on peut le faire. Ne serait-ce parfois qu'une parole, je vois des gens l'année dernière qui étaient là simplement pour chercher du réconfort" poursuit le commerçant. 

"Mardi, je donne à manger à tout le monde, gratuitement. C'est moi qui finance et c'est simplement quelque chose de personnel" dit Roger Bled, qui remettra, comme l'an dernier, en place une boîte afin de recueillir des dons. "Je repartagerai la boîte à pourboires aux plus démunis à la fin de tout ça" dit Roger Bled. 

En 2017, le commerçant avait récolté près de 150 euros qu'il a donné à une association. Cette boîte avait été remplie par plusieurs personnes venues manger et qui finalement, ont payé le prix de ce qu'elles ont dégusté. Pour d'autres, le geste a été plus symbolique.

Un élan de générosité, qui sera à retrouver mardi 25 décembre, jour de Nöel, sur le chalet Reflets des Îles sur la Place Pinot à Epinal à partir de 14H. 

Dernière modification le mercredi, 09 janvier 2019 15:02
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800