Menu
Vous êtes ici»

Nancy : entrez dans la Boîte !

"La Boîte", la tournée pas banale de la Police Nationale débarque à Nancy ce jeudi, sur le parvis du Centre des Congrès.
 
La Boîte, à Reims ce mercredi, à Nancy ce jeudi
La Boîte, à Reims ce mercredi, à Nancy ce jeudi

Vous aussi, entrez dans "La Boîte" ! Une boîte géante installée toute la journée ce jeudi à Nancy, sur le parvis du Centre des Congrès, dans le cadre d'une tournée nationale de la Police Nationale, qui s'est lancée dans une campagne choc pour assurer ses recrutements. 3500 postes sont à pourvoir cette année, accessibles dès le baccalauréat, l'occasion donc de faire découvrir toute la variété des métiers qui sont exercés au sein de l'institution. 

Une journée exceptionnelle en prévision, puisque seules 14 villes ont été sélectionnées. "Vivez l'expérience La Boîte" vante la Police Nationale sur son compte facebook, car c'est bien d'une expérience dont il s'agit. Dans le cube, vous serez au coeur d'une intervention du RAID, aux côtés de la Brigade Anti-Criminalité, ou encore avec des CRS portant secours en montagne dans la neige. Des films diffusés à 360 degrés, explique la commissaire Camille Chaize, porte-parole de la Police Nationale qui a bien voulu répondre à nos questions. 

La Boîte, qu'est-ce que c'est ? "Il s'agit d'une animation ludique qui a pour but de faire découvrir les métiers de la Police, de manière un petit peu décalée" explique la commissaire. "Au départ, les passants, jeunes et moins jeunes, rentrent dans cette boîte et découvrent un monde virtuel sur la Police, avec beaucoup de vidéo 360, où on a filmé des interventions qu'on peut vivre grandeur nature par exemple" poursuit Mme. Chaize. Et après le virtuel, place au réel, "la boîte, on en ressort et on a tout un parcours, où l'on rencontre de vrais policiers de différentes spécialités" explique la porte-parole de la Police Nationale.  

Transparence et autenthicité : 

L'idée, c'est donc de découvrir les métiers de la police, de la police technique et scientifique à l'enquêteur de police judiciaire, en passant par police secours ou la BAC (brigade anti-criminalité). La Police recrute, et elle ne le cache pas, cette campagne c'est aussi l'occasion de se rapprocher de la population, de monter au contact, dans un contexte social compliqué "mais la police ce n'est pas que du maintien de l'ordre" rappelle Mme Chaize. Créer du lien de proximité, du dialogue, de l'échange avec la population, c'est aussi l'un des objectifs de ces journées "je pense que les gens ont besoin qu'on leur explique et que les policiers simplement, répondent à leurs questions, sans tabou, du port d'arme à l'usage de la force" avance la commissaire. 

Le public a ses chouchous :

"Ce que préfèrent les gens, c'est la police technique et scientifique" explique Mme Chaize. "De voir ces personnes, tout de blanc vêtues rassembler les preuves, prélever les indices" poursuit-elle. Plus généralement, ce sont les métiers d'enquêtent qui soulèvent le plus de questions, avec les "stars" de la Brigade Criminelle, mais aussi les enquêtes financières ou la lutte contre les trafics de stupéfiants. Même si les métiers d'intervention suscitent toujours un peu de curiosité, notamment en ce qui concerne le RAID ou la BAC, "tout ce qui est technique, le menottage, ce genre de chose, qui plaît aux gens et il y a des démonstrations qui seront faites" ajoute la porte-parole. 

Commissaire Camille Chaize, porte-parole de la Police Nationale
Kilian Kueny


En revanche, n'espérez pas apercevoir d'enquêteurs de l'Antigang, la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention) ne sera pas présente sur la date nancéienne. 

En France, la Police réalise une intervention toutes les dix secondes.

"La Boîte" sera à retrouver ce jeudi tout au long de la journée, de 11 à 18H, sur le parvis du Centre des Congrès de Nancy.
Dernière modification le jeudi, 16 mai 2019 19:35
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800