#537 – JAMIROQUAI – TOO YOUNG TO DIE
JAMIROQUAI – TOO YOUNG TO DIE
JAMIROQUAI – TOO YOUNG TO DIE
Nous sommes en 1993, le bouche à oreille nous permet de découvrir un nouveau groupe anglais d’acid-jazz, son chef de tribu Jason Kay et ses coiffes excentriques.
Alors qu’à l’époque, tout le monde en Angleterre écoute de la brit-pop, le groupe dénote avec ce style unique. On parlait alors d’un groupe, jusqu’à ce que l’on prenne conscience que Jamiroquai était en réalité le projet d’un seul homme, un collectif à géométrie variable organisé autour de Jay Kay, un chanteur totalement habité par sa musique, et se transformant sur scène en Marsupilami funky, bondissant et virevoltant.
Les premières notes font évidemment penser à Stevie Wonder. La thématique générale de l’album se trouve dans son titre, Emergency on planet earth. Il est question de sauvegarde de la planète et plus largement la sauvegarde de toutes les espèces peuplant notre bonne vieille planète.
Après avoir échoué à une audition pour intégrer les Brand New Heavies, autre fer de lance de la scène acid-jazz au Royaume Uni, Jay Kay tient sa revanche en signant pour Sony Music.
D’autres singles comme When you gonna learn et Blow your mind extraits de ce premier album permettent à l’album de s’écouler à plus de un million d’exemplaires.
Seule ombre au tableau, succès aidant, Jay Kay devient accro aux belles et grosses voitures qui roulent vite et qui polluent beaucoup. Une passion assez peu compatible avec l’écologie.



