#542 – STEVIE WONDER – MASTER BLASTER
STEVIE WONDER – MASTER BLASTER
STEVIE WONDER – MASTER BLASTER
Depuis le début de sa carrière, en 1961, Stevie Wonder s’est installé en tant que valeur sûre de la musique américaine.
Dans les années 70, Stevie Wonder est au sommet de son art, tout comme son ami Bob Marley qui est devenu une star internationale et qui a donnée au reggae ses lettres de noblesse.
Les deux hommes n’ont pas grand chose en commun musicalement : Wonder est dans un créneau soul/funk/R’nB tandis que Marley s’éclate dans le reggae, le ska voire le rocksteaddy. Et pourtant, il n’est pas rare que les deux hommes se retrouvent sur scène pour interpréter ensemble les tubes de l’un et de l’autre.
Sauf que l’état de santé de Bob Marley empire à la fin des années 70, touché par un cancer. A l’automne 1979, Bob Marley est en tournée aux Etats-Unis, la première partie des concerts est assurée par Stevie Wonder.
Touché par la maladie de son ami, ce dernier compose une chanson qu’il veut hommage au Roi du Reggae, une chanson qui parle de fête et de joie parce que le contexte ne s’y prête pas vraiment. Stevie Wonder enregiste Master Blaster (Jammin’) à la fin de l’année 1979, il choisit d’en faire un reggae pour renforcer l’hommage.
Les paroles parlent de fête et de danse jusqu’au bout de la nuit, un hymne à la joie et à l’espoir.
Lorsque Master Blaster sort, le 12 septembre 1980, Marley est au bout du rouleau, il prépare ce qui sera sa dernière prestation sur scène, à Pittsburgh quelques jours plus tard avant de se retirer et de passer de clinique en clinique pour des soins palliatifs.




