#546 – NILDA FERNANDEZ – NOS FIANÇAILLES
NILDA FERNANDEZ – NOS FIANÇAILLES
NILDA FERNANDEZ – NOS FIANÇAILLES
Né à Barcelone, il arrive à Lyon enfant. C’est là qu’il apprend le piano et la guitare. Mais c’est comme prof d’Espagnol qu’il débute dans la vie active.
Tenté par la chanson, il enregistre un premier album, sous son vrai nom de Daniel Fernandez, sans succès. C’est à trente ans et sous le prénom de Nilda qu’il rencontre un large public avec cette voix si particulière, androgyne, et ce Madrid Madrid qui est encore dans nos mémoires. Nos fiançailles sera autre et notable succès, quelques années plus tard.
Contrairement à ce que le titre semble annoncer, Nos fiançailles n’est pas une chansonnette d’amour à celle qu’il va épouser, mais plutôt un regard en arrière, l’évocation d’une époque où tous les espoirs semblaient permis.
Avec ce titre, il va rencontrer un succès phenomenal dans l’héxagone. Nommé cinq fois aux Victoires de la musique, il est élu « meilleur espoir masculin ». La même année, l’album reçoit aussi le grand prix de l’académie Charles-Cros.
Suite à cela, il continuera sa carrière un peu partout dans le monde, mais avec discretion. Nilda Fernandez participe en 2009 à l’opéra-rock Anne de Bretagne, du Nantais Alan Simon. Aux côtés de Tri Yann, il interprète le personnage de Fernando, roi d’Aragon.
Le 19 mai 2019, Nilda Fernandez meurt dans le sud de la France des suites d’une insuffisance cardiaque, à l’âge de 67 ans.



