#552 – ALAIN SOUCHON – ALLO MAMAN BOBO

ALAIN SOUCHON – ALLO MAMAN BOBO

ALAIN SOUCHON – ALLO MAMAN BOBO

Il y a des chansons qui traversent les décennies sans prendre une ride. Des textes et mélodies évoquant forcément les souvenirs d’une enfance chez ses parents. Dans la chanson française, une création d’Alain Souchon et de Laurent Voulzy s’écoute et s’apprécie comme une madeleine de Proust : Allô maman bobo.

Nous sommes en 1978 lorsqu’Alain Souchon sort Allô maman bobo. Dans ce titre, le chanteur se livre sur les états d’âme d’un homme de 30 ans. À l’image d’un enfant de 8 ans, Souchon décrit son mal être dans une vie qui ne lui ressemble pas.

De plus, le chanteur en profite pour se plaindre de son physique. Un vers qui représente à lui seul la chanson : « Allô maman bobo, comment tu m’as fait je ne suis pas beau »

Cette chanson exprime le mal être de millions de garçons. En effet, quand quelque chose ne va pas, beaucoup se tournent vers leurs mamans pour chercher un peu de réconfort. Qu’importe l’âge !

Et c’est comme cela que la chanson est née. Un jour, Alain Souchon tombe au ski. Il raconte sa chute à son frère qui lui demande si il a téléphoné à leur mère pour lui raconter. Il n’en fallait pas plus au parolier de génie pour écrire cette merveilleuse chanson.

Alain Souchon